Gomis : "Je ne suis pas resté parce qu'ils avaient un autre projet avec le ‘grand attaquant’'
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 24/12/2024 à 08:43
Dans un entretien accordé au journal L'Équipe, Bafétimbi Gomis est revenu sur son passage à l'OM lors de la saison 2016-2017 ainsi que sur les raisons de son départ un an plus tard.
Le passage de Bafé Gomis à l’Olympique de Marseille lors de la saison 2016-2017 a été un tournant décisif dans la carrière de l’attaquant. Leader sur le terrain, il a su s’imposer comme une figure centrale du projet marseillais cette année-là, une expérience qu’il évoque avec beaucoup de sincérité dans un entretien accordé à nos confrères de l'Equipe.
Un déclic marseillais
"L’OM a été un déclic pour moi. J’ai senti que j’allais être important à Marseille, avec cette pression de l’atmosphère et en étant enfin le fer de lance de l’attaque." Contrairement à ses passages précédents, notamment à Lyon, Gomis s’est vu confier des responsabilités inédites : "Je n’avais jamais été l’attaquant numéro 1 à Lyon, entre Lisandro (Lopez) puis Alexandre Lacazette. Je n’avais jamais été non plus capitaine à l’OL. À l’OM, on m’a donné d’autres responsabilités et le brassard."
Cette confiance accordée par le club et ses dirigeants a profondément influencé sa performance et son épanouissement : "Un attaquant a besoin de se sentir important, aimé et au centre du projet. La relation d’un attaquant-buteur avec son entraîneur, son président et les supporters doit être différente d’un autre joueur. J’ai eu tout ça à Marseille."
Une saison et puis s'en va
"J’avais surtout deux joueurs qui tiraient l’équipe : Flo Thauvin et Bafé Gomis. J’ai un regret de ne pas l’avoir gardé après ma première saison. Si le club avait gardé Bafé, j’aurais gagné le championnat de France et l’Europa League avec l’OM." Interrogé par le Média Carré, Rudi Garcia, ancien entraîneur de l’OM, n’a pas manqué d’éloges à l’égard de son ancien attaquant.
Rudi Garcia sur Bafé Gomis :
Massilia Zone (@MassiliaZone) December 21, 2024
"Jai un regret de ne pas lavoir gardé après ma première saison. Si le club avait gardé Bafé, jaurais gagné le championnat de France et lEuropa League avec lOM."
[@lemediacarre] pic.twitter.com/9q2qThhs1T
Difficile de le contredire, tant la seule saison de Gomis dans la cité phocéenne a été une grande réussite. Avec 21 buts en 34 matchs toutes compétitions confondues, l’ancien international français a marqué les esprits. Pourtant, malgré ces performances de haut vol, Bafé Gomis n’est pas resté à Marseille. "C’est la saison la plus prolifique, où je me suis le plus épanoui. Pour moi, le fait d’avoir pu redresser l’OM à ce moment-là, ma contribution dans la gestion du groupe et du vestiaire, ça vaut un titre. Le club était dans une situation de transition et on l’a remis sur la route de l’Europe pour qu’il atteigne la finale de la Ligue Europa dès la saison suivante", explique-t-il.
Bafé Gomis : "L'OM, c'est la saison la plus prolifique de ma carrière (21 buts en 34 matchs), c'est là où je me suis le plus épanoui. Pour moi, le fait d'avoir pu redresser le club à ce moment-là, ma contribution dans la gestion du groupe et du vestiaire, ça vaut un titre. On a pic.twitter.com/ZHGwkpgnC4
#TeamOM Officiel (@TeamOM_Officiel) December 23, 2024
Gomis revient également sur les raisons de son départ : "Ils ont eu un autre projet avec le ‘grand attaquant’… Mais je ne garde que du positif de l’OM. Marseille a été une très belle vitrine pour me relancer."