Gigot : "On allait passer un bon week-end. Et puis…"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 13/01/2024 à 01:05
La réaction de Samuel Gigot après le match nul de l'OM contre Strasbourg (1-1).
Il est difficile d'avoir le sourire ce soir, car à quelques minutes près, vous auriez réalisé la bonne opération. Cependant, on a quand même constaté quelques limites dans le jeu.
Samuel Gigot : Oui, c'est vrai, c'est très frustrant. Je pense que lorsque vous menez 1-0 et que vous encaissez un but à domicile dans les dernières minutes, c'est décevant. On ressent de la rage, surtout que c'était le premier match vendredi soir. Si nous avions gagné, nous aurions passé un week-end tranquille. Il faut rapidement remettre la tête à l'endroit, récupérer, travailler, et voilà, nous avons de gros matchs qui arrivent, il faudra être prêt.
Au-delà des absents, qu'est-ce qui vous a manqué ce soir sur le terrain pour faire la différence plus tôt contre Strasbourg?
S.G : Je pense qu'on n'a pas été assez tueurs. Un petit peu, il nous a manqué ce côté un peu plus tueur dans les deux surfaces d'ailleurs parce qu'on prend un but dans les dernières minutes. C'est vrai qu'on sait que dans ce genre de match, si vous ne mettez pas le deuxième après c'est compliqué. Mais malgré ça, on se doit de ne rien lâcher jusqu'au bout. On ne peut pas encaisser ce genre de but, surtout que ce n'est pas la première fois que ça arrive cette saison. Ça se répète un peu et j'espère qu'on va vite apprendre si on veut rester en haut parce qu'on gaspille des points.
Si j'ai bien vu à la fin tu as fait straper la cuisse, c'est ça?
S.G : Non mais c'est rien, c'est pas grave.
Et concernant les attaques strasbourgeoises, on a vraiment l'impression que sur 2-3 occasions, un ballon perdu au milieu de terrain, ils se projetaient sur vous et semblaient en supériorité numérique à chaque fois. C'est ton impression ?
S.G : Non, ils ont de la qualité, c'est une équipe qui va très vite en transition, on l'a vu, dès qu'ils récupéraient un ballon, ça partait très vite. Mais voilà, j'ai surtout aimé l'attitude des coéquipiers parce que malgré ça, des fois on est en infériorité numérique, on s'est battu comme des lions tout le long. C'est vrai que c'est tellement rageant de prendre un but comme ça, soit un coup de pied arrêté. Franchement, c'est très rageant. Après, ils ont de la qualité aussi. C'était une belle équipe de Strasbourg.
Est-ce que, en tant que défenseur, on se dit qu'à un moment donné, on aurait pu assumer le 1-0 et bétonner, quitte à jouer avec un seul attaquant, à être vraiment tous derrière. Est-ce qu'on a des regrets à la fin du match de ne pas avoir tenté cette stratégie-là?
S.G : On peut avoir des regrets lorsqu'on prend un but à la fin. Après je pense que c'est sur un coup franc, une mauvaise retombée du ballon avec un contre aussi. Mais c'est dur à expliquer. Honnêtement, c'est dur à expliquer de prendre un but comme ça. Après voilà, on a voulu fermer un petit peu parce qu'on sait qu'ils ont beaucoup de qualités offensives. Avec aussi les entrants de Strasbourg qui ont apporté un plus aussi à cette équipe, on le sait quand ça arrive la fin l'équipe adverse elle pousse pour revenir au score mais on n'a pas fait ce qu'il fallait.
Comment est-ce que vous jugez la prestation de votre équipe ce soir?
S.G : On a joué avec nos armes je pense qu'en première mi-temps, même en deuxième, on aurait pu mettre ce deuxième but qui aurait pu peut-être nous mettre à l'abri. C'est vrai qu'on a eu pas mal de situations, mais dans ce dernier geste, on a eu du mal, que ce soit dans la dernière passe ou de tirer un petit peu plus au but aussi. Et on sait que dans ce genre de match, c'est jamais fini jusqu'à la dernière minute. On les a laissé en vie.
Et il vous a dit quoi Gattuso à la fin du match?
S.G : Rien de spécial, on en parlera à tête reposée demain.
On t'a vu monter beaucoup offensivement, étaient-ce des consignes du coach ?
S.G: Ouais, non, c'est vrai qu'après on permute aussi, ça dépend un petit peu comment l'équipe adverse nous presse. On a vu qu'on était souvent 3 contre 2, donc il y avait à chaque fois une supériorité pour un défenseur pour essayer d'apporter un plus. Voilà ça dépend les moments du match. Des fois c'est vrai que ça peut servir. Aujourd'hui ça a servi que ce soit à Léo ou à Bamon aussi qui l'ont très bien fait donc tant que ça peut aider l'équipe. Ouais, non, c'est vrai qu'après on permute aussi, ça dépend un petit peu comment l'équipe adverse nous presse. On a vu qu'on était souvent 3 contre 2, donc il y avait à chaque fois une supériorité pour un défenseur pour essayer d'apporter un plus. Voilà ça dépend des moments du match. Des fois c'est vrai que ça peut servir. Aujourd'hui ça a servi que ce soit à Léo ou à Bamo aussi qui l'ont très bien fait donc tant que ça peut aider l'équipe c'est bien.
Que penses tu de ce tunnel de la CAN , ces absences peuvent vous faire mal. Et on a du mal à voir Gattuso influer sur le cours d'un match. Il fait des changements encore assez tard ce soir. Ton avis par rapport à ça ?
S.G : Ça je pense c'est une question qu'il faudra poser au coach. Nous voilà, on est tous ensemble, on sait que c'est une période où on a des absents, mais voilà, il y a de la qualité, il y a des jeunes joueurs aussi qui peuvent se montrer et c'est le moment de le faire. C'est à nous aussi les joueurs un peu plus âgés de les accompagner, de les aider. Mais voilà, je sais qu'on a de la qualité et on va y arriver.