Gigot : "difficile d'accepter d'être aussi bas quand on représente l'OM"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 13/11/2023 à 00:56
La réaction de Samuel Gigot en zone mixte après la défaite contre Lens (1-0)
Ça n'avance pas, et même les matchs que vous ne devez pas perdre, vous les perdez dans les dernières minutes. Cela s'est passé à Nice, et ça se reproduit ce soir.
Samuel Gigot : "Ouais, je pense que c'est encore plus rageant ce soir. Parce que je pense qu'on avait fait preuve de beaucoup de solidarité. On a montré du caractère parce que ce n'était pas évident. On est tombé face à une belle équipe, je pense qu'on a bien défendu. On a beaucoup couru et c'est vrai que prendre ce but dans les dernières minutes, je pense que c'est le pire sentiment. Donc, on est très très déçu, et c'est vrai qu'en championnat, on n'avance pas non plus. Mais voilà, je pense qu'il faut bien travailler. C'est vrai qu'il y a la trêve internationale maintenant, et à la reprise, tout est à recommencer."
Est-ce que vous vous rendez compte que dans cette série, vous n'avez remporté qu'un seul match en championnat depuis le 26 août. C'est quand même une série très compliquée, avec quatre défaites consécutives à l'extérieur en championnat. Ce n'est pas l'Olympique de Marseille, ça ?
Samuel Gigot : "C'est vrai que c'est difficile à expliquer, car l'année dernière, nous avons été l'une des meilleures équipes à l'extérieur. Bien sûr, on éprouve des difficultés à l'extérieur, mais quand je regarde le match de ce soir, je pense qu'on ne peut pas expliquer cela simplement par la débauche d'énergie due aux déplacements compliqués, notamment le match à Athènes. Sans chercher d'excuses, je pense qu'on méritait au moins le match nul ce soir, car il n'y a pas eu énormément d'occasions, le 0-0 était logique. C'était un match assez tactique, et nous les avons bien empêchés de se créer des occasions. Malheureusement, nous encaissons ce but à la fin, et c'est ça qui est très dur à accepter."
On a l'impression que l'OM mise beaucoup sur sa solidarité, sur son état d'esprit. C'est vrai qu'il est là. Mais il faut plus, il faut aussi du talent, il faut marquer des buts.
Samuel Gigot : "Il faut de tout dans le football. Je pense qu'on a montré par moments qu'on pouvait réaliser de bonnes séquences avec le ballon. Malheureusement, c'est vrai qu'on n'a pas été assez tranchants dans cette dernière passe, dans les 30 derniers mètres. Et quand je parle de tranchants, je ne parle pas seulement des joueurs qui sont devant. Je parle d'une équipe. C'est vrai qu'il nous a manqué ce petit quelque chose pour essayer de les faire douter. Parce qu'on a vu que même si c'est une belle équipe, il y avait tout de même la place pour faire un peu mieux offensivement."
Il n'y a pas d'inquiétude générale ?
Samuel Gigot : "Non, non, non, il n'y a pas d'inquiétude, on est à l'Olympique de Marseille, il faut être sûr de nous. Bien sûr, c'est difficile à accepter d'être aussi bas au classement quand on représente l'Olympique de Marseille. Mais voilà, moi, je suis quelqu'un de positif. Je pense que l'échec fait aussi partie du sport et qu'il faut savoir se relever. On va le faire tous ensemble, car quand je vois la mentalité, l'envie que l'on met chaque semaine à l'entraînement et encore ce soir avec la débauche d'énergie, je sais que l'on va se relever et ce sera tous ensemble."