A première vue, André-Pierre Gignac a des chances de retrouver une place de titulaire vendredi à Ajaccio.
À première vue, André-Pierre Gignac a des chances de retrouver une place de titulaire vendredi à Ajaccio. Outre sa rentrée en jeu réussie contre Sochaux, le fait que ses "concurrents" Jordan Ayew (même s'il n'a pas joué avec le Ghana) et Saber Khalifa (deux fois 90 minutes avec Tunisie) aient été retenus pendant la trêve par leur sélection nationale plaide en faveur d'un retour de Gignac d'entrée de match. Car Élie Baup estime que le poste d'avant-centre est "un poste difficile lié à un état physique et psychologique de qualité et à beaucoup de confiance".
Le coach phocéen poursuit : "Je l'ai dit à chaud, j'ai loué ses rentrées en jeu en tant que joker, car il a eu une attitude très professionnelle, vous l'avez souligné aussi. Et il a marqué. Il avait également marqué contre Reims et c'est même dommage qu'il n'en ait pas mis un 2e, car il l'avait au bout du pied. Après ça a été un peu plus difficile à Naples. Mais là il vient de refaire encore une rentrée dans ce rôle de joker qui a été déterminante, même si vous allez me dire que ce n'était qu'un penalty, mais il faut le mettre. Ça a été quelque chose de bien. À un moment donné, c'est sûr qu’il ne peut pas se contenter d'être un joker. À lui de continuer dans ce qu'il montre quand il rentre en cours de jeu comme ça."
Après son but contre Sochaux, Gignac s'était jeté dans les bras de Benoit Cheyrou alors sur le banc. On sait que les deux joueurs sont très proches, au point d'ailleurs de cristalliser certaines critiques. Alors, Cheyrou sourit quand on commence à lui demander son sentiment personnel sur le cas de Gignac. Car pour lui, "il n'y a pas de cas de Gignac, ce n'est pas un cas à part". Il développe : "Tous les joueurs de l'effectif depuis le début de saison sont passés sur le banc, il y en a qui ont plus de temps de jeu, d'autres moins. À chaque fois qu'il est rentré, même si ce n'était pas longtemps, il a répondu présent. Il a fait de bonnes rentrées. On ne peut pas lui reprocher son investissement sur le terrain" a-t-il insisté.
Les supporters marseillais veulent en tout cas en majorité revoir Gignac titulaire, comme l'a montré la consultation que nous avions organisé ce week-end sur Le Phocéen.
Oui, il doit retrouver sa place de titulaire en pointe
66.8%
Non, il doit rester sur le banc
29.3%
Ne se prononce pas
3.9%