OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Gignac - J.Ayew, la bonne association

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 07/05/2013 à 10:10

Gignac - J.Ayew, la bonne associationGignac - J.Ayew, la bonne association

Contre Bastia, l'équipe de l'OM a affiché un visage séduisant offensivement. Quelles en sont les raisons ?

Le pire était à craindre pour la réception de Bastia pour une équipe de l'OM qui bouge peu et qui devait faire sans trois titulaires : André Ayew, Rod Fanni et Benoît Cheyrou. Finalement, les Olympiens se sont imposés et ont produit un des matchs les plus aboutis de la saison. Sur le plateau du Talk Show, chacun avait son avis sur les raisons de cette réussite.

Pour Julien Mariani par exemple, l'absence de Benoît Cheyrou n'a pas forcément été compensée par Joey Barton, mais plutôt par un Alaixys Romao qui monte sérieusement en régime : "Je l'ai trouvé très fort, encore meilleur que ces dernières semaines" (voir la vidéo).

La présence en quasi-continue des Marseillais dans la surface adverse pouvait amener une question gênante. Et si cela était dû à l'absence d'André Ayew, pas au meilleur de sa forme actuellement ? Pour Christophe Champy, il faut avant tout saluer le retour au premier plan de Mathieu Valbuena : "Il n'était pas au mieux après sa blessure. A Lorient, ça allait un peu mieux, là il est totalement revenu". Pour Romain Canuti, le retour de Morgan Amalfitano n'est pas à négliger. "Il a passé le ballon à un coéquipier dans la course avec une talonnade, ça semble simple, mais ça fait combien de temps qu'on n'en avait pas vu au stade ?" interroge-t-il avant de tomber d'accord avec l'analyse de Stéphane, plus connu sous le pseudo de son blog, Yenamarre, qui rappelle que c'était la plus mauvaise défense d'Europe qui se présentait au Vélodrome : "Il y avait quand même de sacrées largesses défensives".

Mais s'il y a bien un argument qui a fait l'unanimité, c'est l'association J. Ayew - Gignac, avec le premier nommé dans le couloir gauche, et le second dans l'axe. S'ils permutent moins qu'on ne pourrait le penser, ils permettent à leur équipe d'évoluer plus haut. Dans l'autre match "référence" de la saison, à Nancy en septembre dernier, ils avaient déjà tous deux été alignés à ces postes.

En réalité, l'absence de l'aîné des Ayew a surtout permis à Canuti de rendre hommage à Morel : "Ça fait des semaines qu'on dit qu'il est aidé, qu'il a un deuxième arrière gauche avec André Ayew. Or, contre Bastia, son "ange gardien" n'était pas là, mais il a tout de même fait une prestation correcte".