OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Gignac et la révolution Bielsa

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 13/12/2014 à 07:00

Gignac et la révolution BielsaGignac et la révolution Bielsa

Comment expliquer la métamorphose de l'OM cette saison ? André-Pierre Gignac livre quelques indices...

André-Pierre Gignac évoque les méthodes d'entraînement révolutionnaires de Marcelo Bielsa. De la vidéo, au travail de tous les jours, le buteur de l'OM décrypte la révolution engendrée par la venue du technicien argentin.

André-Pierre, Marcelo Bielsa utilise beaucoup la vidéo, revois-tu tous les matchs de l'OM cette saison ?

André-Pierre Gignac : "Je revois tous les matchs, même ceux qui sont moins bons."

Prends-tu plaisir à revoir les rencontres ?

A-P.G. : "Pas celui de Metz. Je n'ai pas pris beaucoup de plaisir sur la première période, c'était un peu mieux en deuxième mi-temps. La première a été difficile à suivre du canapé. Mais c'est vrai que je regarde tous nos matchs. En plus de ça, on a une vidéo entre cinq et dix minutes individuelle où il nous montre tout ce qui s'est passé dans le match individuellement. Donc voilà, on revoit, on revoit, on revoit... Mais ça fait du bien."

Depuis le début de saison, tu marques énormément de la tête, qu'est-ce qui a changé, c'est l'effet Bielsa ?

A-P.G. : "On va dire que je suis un lèche-bottes, mais honnêtement, je l'ai dit après le match, sur ce point-là, pour moi et pour certains joueurs, je pense que le mérite lui revient. On ne va pas s'en cacher, faire des chichis, mais quand on travaille deux à trois fois par semaine le jeu de tête, que ce soit défensif ou offensif, où il nous oblige à sauter au-dessus de mannequins, et où il faut enfoncer les mannequins. Il y a tout un travail de déplacement devant le but, ce qu'on faisait avant, mais on travaille beaucoup le jeu de tête. Quand tu vois que Jérémy (Morel), il 'jumpe' je ne sais pas où ! Giannelli (Imbula) a beaucoup progressé, 'Ben' Mendy a beaucoup progressé. Nico (Nkoulou), c'était déjà pas mal. Quand on voit tous ces joueurs aussi bons de la tête, on ne peut que le féliciter."

C'est vraiment la première fois que tu vois ce type d'entraînement ?

A-P.G. : "Oui, c'est complètement différent. En fait, il revoit les matchs, et avec ce qu'on a fait ou pas, sur des appels, des déplacements, des unes-deux, des passes en trios, si on ne le fais pas, on va le faire et le refaire à l'entraînement pour que ça nous rentre bien dans le crâne. Si on le fait bien, il va nous le dire aussi, et on le perfectionne. C'est vraiment beaucoup de jeu de passes, de pressing, de la tactique et une grosse intensité. Une fois par semaine, on fait un petit match, et quand vous voyez l'intensité qu'il y a dans ces matchs, c'est très encouragent pour la suite. Ça se voit qu'il y a un match important qui approche."