Retrouvez l'émission "Au coeur de la Commanderie" avec les meilleurs moments de la conférence de presse de Didier Deschamps sur Le Phocéen TV en cliquant ici. |
Avant la rencontre face à Sochaux ce samedi, Didier Deschamps passe l'actualité olympienne en revue : la défense centrale, Gignac, les Bleus... Interview.
"Trémoulinas est un joueur de qualité"
Didier, qu'avez-vous pensé de la victoire des Bleus contre le Brésil ?
Didier Deschamps : "C'est plutôt une bonne chose, parce qu'on connait la valeur de cette équipe du Brésil. La seule toute petite différence est qu'ils ont quatre étoiles de plus que nous sur le maillot. La dernière défaite, j'y étais, c'était en 1992, je m'étais rendu compte de l'écart entre eux et nous, mais ça, ça s'est inversé par la suite."
Taiwo a déclaré qu'il allait partir, vous a-t-il annoncé son départ ?
D.D. : "Je ne suis pas surpris, il ne me l'a pas annoncé, mais je m'en doute. À partir du moment où on lui a posé la question il y a quinze jours et qu'il n'arrive pas à trouver un terrain d'entente pour prolonger, je vous l'avais dit, il y a de grandes probabilités qu'il parte. S’il l'a confirmé lui-même, c'est encore plus probable."
Vous travaillez sur des pistes pour le remplacer ?
D.D. : "Il faut y penser, c'est encore tôt, mais on fait le tour un peu pour voir. Après, tout dépendra de ce qu'on peut faire ou pas."
Trémoulinas est un joueur qui vous intéresse ?
D.D. : "C'est un joueur de qualité qui a connu des moments difficiles, mais qui revient bien. En L1, il fait partie des bons arrières gauches."
"L'efficacité passe par la simplicité"
Vous pensez que Sochaux vous attendra au niveau du jeu samedi ?
D.D. : "Non, je ne pense pas. Ce n'est pas une équipe qui attend, elle est là pour produire du jeu, ils ont les joueurs pour ça, avec leur quatuor offensif. Je ne m'attends pas à voir une équipe défensive. C'est une équipe joueuse, qui crée des décalages, avec du mouvement. Il faudra être rigoureux défensivement."
La défense est solide en ce moment, c'est important pour samedi ?
D.D. : "Ça sera important d'être très solide et de garder cette efficacité. Sochaux est la meilleure équipe à domicile. Maïga et Ideye sont à neuf buts, ils ont le meilleur passeur avec Martin, ils viennent d'en passer cinq à la meilleure défense de Ligue 1. Ils sont efficaces à domicile. Donc ça sera important pour nous d'être aussi performant qu'on l'a été dans le secteur défensif ces derniers matchs."
La paire Mbia-Diawara est revenue à son meilleur niveau ?
D.D. : "Ce ne sont pas que ces deux-là, je ne peux pas les dissocier non plus, car ils sont importants. Ce sont deux joueurs très forts dans les duels. Ils ont de la puissance, de la vitesse, ils se connaissent bien, ils n'ont pas pu jouer beaucoup ensemble pour différentes raisons, mais notre solidité défensive, évidemment que s'ils sont à leur meilleur niveau, on a plus de chance de la maintenir. Il y a aussi à droite, à gauche, et Steve qui est en grande forme. À eux de maintenir ça et d'améliorer encore ce qu'on peut faire dans l'utilisation du ballon sans perdre l'efficacité défensive."
Justement, en parlant de Mandanda, vous avez l'impression qu'il est le meilleur gardien de France ?
D.D. : "Il est très bon. Chacun aura son propre avis, pour moi, Mandanda est très bon, il fait partie des meilleurs gardiens français bien évidemment. Même au niveau européen, je considère qu'il a retrouvé du pep's, de l'agressivité, de la sérénité. C'est un très bon gardien sur le plan européen et mondial."
Mbia est bien en ce moment...
D.D. : "Il a un gros potentiel athlétique, avec de la puissance et de la vitesse. L'important est d'avoir de la continuité dans la performance. Il est encore jeune, il n'a que 23 ans, c'est un bon gars. Il est parfois facile sur le terrain, trop facile, ça le fait parfois déjouer. L'efficacité passe par la simplicité."
"Fanni est en course pour les Bleus"
Fanni est arrivé tardivement, mais il est de suite entré dans le rythme ?
D.D. : "Il a du jus, c'est un joueur qui a 30 ans, il a bourlingué aussi. Il est d'ici, il connaissait le contexte. Il est libéré, il est bien, il connaissait la plupart des joueurs, il amène sa bonne humeur. C'est un bon potentiel. Le fait qu'il soit performant avec l'OM, ça le remet en course pour les Bleus."
Attendez-vous plus de lui offensivement ?
D.D. : "Dans le football d'aujourd'hui, les latéraux sont des joueurs qui participent énormément au jeu offensif. C'est une question d'équilibre, il faut déjà qu'ils soient de bons défenseurs. Il faut de la justesse et de la précision, c'est ce qui fait la différence entre les bons et les très bons. Ça se travaille, il y a une marge de progression encore."
Avez-vous pu travailler correctement cette semaine ?
D.D. : "On n'était pas nombreux, on a fait de l'entretien athlétique, il y a eu du jeu aussi, on était dix-douze maximum, ce n'était pas évident."
Gignac à gauche, êtes-vous satisfait ?
D.D. : "Ça marche plutôt bien, oui. Il marque des buts. Je le trouve impliqué dans les efforts, il est déchargé du rôle de pivot. L'association avec Brandao est plutôt intéressante. Ils aiment bien jouer l'un avec l'autre. Il y a des choses à améliorer encore, mais c'est bien. Il a la liberté de bouger, il n'est pas collé à la ligne. Il ne rechigne pas à faire les efforts. C'est ce qu'on attend d'un attaquant moderne, la référence c'est le Barça, avec les trois de devant qui pressent vraiment bien,pour empêcher l'adversaire de trouver des solutions. Ce n'est pas toujours le cas en France."
S.F. (avec R.C.)