Germain : "C'est pour ça que je ne suis pas un 9 international"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 20/02/2020 à 16:05
Valère Germain évoque ses difficultés rencontrées ces derniers mois au poste si particulier d'avant-centre.
Es-tu d'accord avec le fait de dire qu'il y a un avant et un après la finale de la Ligue Europa en 2018 pour toi ? Ou bien est-ce la position et le rôle qui te vont moins bien ?
Valère Germain : "Je suis d'accord sur le fait qu'un attaquant moins en confiance tente moins de choses. Quand on marque et qu'on est décisif pour l'équipe, je ne saurais l'expliquer, mais forcément les gestes deviennent plus naturels, on tente plus facilement. Mais c'est pareil pour tous les postes. Quand on est en confiance, ça change totalement un joueur, je pense. Maintenant, quand on joue milieu de terrain excentré, même si on est amené à être décisif, on est un peu moins présent devant le but et on a moins de situations, mais ça ne m'a pas empêché d'être décisif par deux fois contre Lille. Je pense aussi que ce sont des périodes, je crois beaucoup aux périodes pour les offensifs qui quand ils marquent enchaînent avec plus de confiance. J'espère que ce sera le cas personnellement et aussi pour Dario, la confiance y fait beaucoup."
Quand on n'est pas décisif, comment le vit-on ?
V.G. : "C'est compliqué, même si on est heureux cette année parce qu'on réussit une superbe saison. Maintenant, quand on est un joueur offensif et qu'on ne marque pas, il manque toujours ce petit quelque chose qui fait la vie des attaquants. Après, personnellement et c'est peut-être mon erreur, je ne suis pas obsédé par le fait d'être décisif. Parfois, après les matchs, je me dis que je reviens peut-être trop défendre, que je fais peut-être trop d'efforts pour le collectif et que je devrais peut-être rester plus devant à jouer la carotte. Mais ça n'a jamais été mon état d'esprit. C'est peut-être pour ça aussi que je ne suis pas un 9 international, mais je suis heureux de mon parcours jusqu'ici, même si c'est vrai que cette saison j'aurais aimé mettre plus de buts. Il reste 13 matchs, j'espère que ça va aller mieux."