Gerets : "Je suis flatté d'être comparé avec Villas-Boas"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 19/02/2020 à 01:00
Le légendaire coach belge de l'OM a répondu aux questions du Phocéen sur la comparaison entre son passage à Marseille et celui du Portugais.
Au fil des matches et des résultats, la cote d'André Villas-Boas ne cesse de grimper à Marseille et même chez l'ensemble des observateurs de la Ligue 1. Au-delà des résultats, on loue sa relation exceptionnelle avec ses joueurs et sa sincérité lors de ses prises de paroles dans les médias. Au point que beaucoup comparent son style avec celui d'un certain Eric Gerets. Arrivé à l'OM en septembre 2007 alors que l'équipe était dans les bas-fonds du classement, le Lion de Rekem avait su la conduire jusqu'à la Champions League et avait renouvelé l'exploit la saison suivante avant de s'en aller pour des désaccords avec sa direction. Aujourd'hui retraité chez lui en Belgique, Eric Gerets observe attentivement le travail du coach portugais et n'est pas mécontent d'être comparé à lui. C'est ce qu'il explique au Phocéen. Interview :
Eric, on compare souvent André Villas-Boas avec vous pour le travail qu'il réalise avec l'OM. Comment le prenez-vous ?
Eric Gerets : "Je suis flatté d'entendre ça, car cela prouve que l'on ne m'a pas oublié. Je pense que l'on dit ça pour la relation qu'il entretient avec ses joueurs et qui est un peu similaire avec celle que j'avais avec mon groupe à l'époque. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le rencontrer, mais ce serait intéressant d'en parler avec lui autour d'une tasse de café. J'espère qu'il y aura la possibilité de le faire lorsque je viendrai à Marseille pour assister à OM-PSG"
Pour en revenir à cette relation avec les joueurs, de quelle nature était-elle à votre époque ?
EG : "Ce serait plutôt à mes joueurs de le dire. Mais, je pense que j'étais en même temps un coach sévère, un copain et même un papa pour eux. Je mélangeais un peu tout ça et ça donnait un bon équilibre. Il n'y avait pas de passe-droit, j'essayais d'être juste avec tout le monde, ceux qui jouaient mais aussi ceux qui jouaient moins"
On compare aussi vos manières respectives de s'adresser aux médias. De livrer des conférences de presse sans langue de bois, contrairement à la plupart des entraîneurs...
EG : "Je ne sais pas, je n'avais pas de méthode particulière. Comme lorsque j'étais joueur, je n'avais pas de problèmes pour dire ce que je pensais, pour donner mes impressions. Il n'y a pas de technique, je pense que tu as ça en toi ou que tu ne l'as pas. Heureusement pour moi, je l'avais, même si cela peut parfois jouer des tours d'être trop direct. Mais je préférais fonctionner comme ça, et je constate que Villas-Boas aussi et que ça plait à Marseille"
On sait que vous suivez encore l'OM de près. Vous pensez que le chemin pour la deuxième place est désormais ouvert avec la victoire à Lille ?
EG : "J'espère de tout coeur que vous avez raison. Le travail de Villas-Boas fait beaucoup de bien à l'équipe et à tout Marseille depuis le début de la saison. Il mérite vraiment de conduire l'OM en Champions League la saison prochaine. Après, si l'effectif est déjà très bon, il faudra le renforcer. Non seulement pour pouvoir bien figurer en Europe, mais aussi pour enfin rivaliser avec le PSG. Marseille mérite ça"
Il y a un joueur dans l'effectif qui vous plait particulièrement cette saison ?
EG : "Je ne veux pas mettre un seul joueur en avant, parce que l'OM fonctionne en équipe cette année. Les bons résultats sont dus à l'état d'esprit du collectif et au bon travail du staff. Il serait injuste de mettre quelqu'un en valeur plus qu'un autre"
Pour finir, au-delà du Classique auquel vous allez assister, il vous tarde de retrouver Marseille ?
EG : "Ah oui ! J'ai envie de me balader sur le Vieux-Port, de manger une bonne bouillabaisse avec des amis - ce qui est déjà prévu - et de me régaler de la vue que j'aurai depuis le balcon de mon hôtel. J'ai hâte !"
> Retrouvez le parcours d'Eric Gerets à l'OM dans la vidéo ci-dessus.