OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Gattuso sur Aubameyang : "Je me jetterais dans les flammes pour défendre mes joueurs"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 05/11/2023 à 01:02

Gattuso sur Aubameyang : "Je me jetterais dans les flammes pour défendre mes joueurs"Gattuso sur Aubameyang : "Je me jetterais dans les flammes pour défendre mes joueurs"

Gennaro Gattuso a livré son sentiment après OM-Lille et a tenu à défendre Pierre-Emerick Aubameyang.

Coach, avez-vous des regrets ce soir ?

Gennaro Gattuso : "Comme nos supporters, nous voulions gagner ce match. Il faut analyser avec quelle équipe nous avons joué, quel type de match nous avons joué. C'était un match difficile, nous savions que Lille est en meilleure condition. Depuis le début du championnat, elle a toujours marqué des buts, sauf une fois en Conference League. C'est une équipe de haut niveau. Je pense que nous avons fait une très bonne prestation tactiquement. Nous avons commis une erreur quand nous avions le ballon. Je pense qu'en première mi-temps, nous avons joué trop de balles en profondeur avec trop de frénésie. Nous devons améliorer ce point. Je savais aussi que, après un mois, même si nous étions parfaits, il y aurait quelque chose qui ne collerait pas. C'est pourquoi je considère cette prestation, car, je le répète, tactiquement, l'équipe a fait un grand match. Au niveau qualitatif et dans les 30-40 derniers mètres, je pense que nous aurions pu faire mieux et nous aurions dû faire mieux. En deuxième mi-temps, nous avons fait un peu mieux, mais ce n'est pas suffisant. Cependant, je suis satisfait de la prestation. Après la déception du public, oui, c'est logique, car le public a payé son billet, 63 000 personnes, et nous sommes des professionnels, nous devons l'accepter. Ce que j'ai dit à mes joueurs, c'est que nous allons de l'avant, car je pense que nous sommes sur la bonne voie. Donc, honnêtement, du point de vue tactique, je pense que nous avons bien joué."

Ça fait plus d'un mois que vous êtes l'entraîneur de l'OM, ce groupe que vous dirigez peut-il encore viser le podium, a-t-il assez de qualités ?

G.G. : "J'ai confiance en mon équipe, elle progresse, je suis satisfait de mes joueurs. Aujourd'hui, avec un peu plus de chance, nous aurions pu obtenir un meilleur résultat. À Monaco, nous avons fait une bonne prestation. À Nice, nous avons fait une bonne prestation. Je suis satisfait de mon équipe et je pense que nous pouvons viser le podium. Il est normal que nous devions obtenir des résultats, mais l'équipe est en vie. C'est une équipe que j'aime beaucoup. Je ne la changerais pas pour d'autres équipes de la Ligue française. J'ai confiance, je le dis vraiment. Nous avons encore de grandes marges d'amélioration."

N'auriez-vous pas dû faire sortir Aubameyang plus tôt, ne jouit-il pas d'un statut différent obtenu lors de sa carrière ?

G.G. : "Nous sommes des professionnels, nous sommes bien payés, je respecte le public qui paie son billet, c'est normal. J'ai parlé avec l'équipe. Moi aussi, j'ai été sifflé à la fin du match parce que le public n'était pas content au cours de ma carrière. Mes joueurs ont été sifflés. Il faut réagir. Nous sommes des athlètes, des athlètes de sport. Dans la vie, quand vous commettez des erreurs, vous les payez, dans le sport, c'est le terrain qui parle. Pierre a 34 ans, il a fait une carrière incroyable. Je lui ai dit de relever la tête et de regarder en avant. Mais je dois défendre mes joueurs, pas seulement Pierre. Je vais les défendre jusqu'à la mort. Comment les joueurs peuvent s'en sortir ? En pénétrant dans leur esprit, en les convaincant de travailler et de gagner en confiance, mais pas seulement Pierre, toute l'équipe. Et je pense qu'à ce moment-là, nous accepterons toutes les critiques, celles que nous avons reçues ce soir parce que le public n'était pas content. Je vais tout faire pour que Pierre réagisse."

Comment expliquer les difficultés d'Aubameyang ?

G.G. : "Je pense honnêtement que ses erreurs ou ses difficultés technico-tactiques, je ne les vois pas. La seule difficulté, c'est qu'il ne marque pas. Après, ce que vous voyez, j'ai l'impression que c'est un peu aussi une mode en ce moment de parler tout le temps d'Aubameyang parce qu'il ne marque pas. Mais honnêtement, oui, il a peut-être raté 2-3 passes en première mi-temps. Mais je ne vois pas un joueur en grande difficulté. Je pense vraiment qu'on en parle mal, comme si c'était obligé qu'il marque 2 buts par match. Parce qu'il s'appelle Aubameyang, on s'attend parfois à un peu plus de lui. Du coup, ça va un peu à son encontre. Mais honnêtement, je ne le vois pas comme ça en difficulté. Ce n'est pas un joueur qui ne touche jamais le ballon. C'est vraiment le poids de sa carrière qui pèse derrière. C'est vrai que c'est aussi à moi de le mettre en condition de réussir à marquer plus de buts, mais je ne vois pas un joueur mort, un joueur désinvolte, un joueur qui n'a pas envie. Et honnêtement ce soir, on peut dire que tous les joueurs au niveau offensif ont commis des erreurs, chacun a commis des erreurs, c'est normal. Mais du point de vue technique, il y a eu ce genre d'erreur. Mais là, j'ai vraiment l'impression qu'on se concentre un peu trop sur Aubameyang, et ce n'est pas quelque chose que j'apprécie particulièrement. Et moi, je le répète encore une fois, pour mes joueurs, je fais vraiment tout pour les défendre. Je me jetterais même dans les flammes pour les défendre."

Que vous a apporté Samuel Gigot et est-il blessé ?

G.G. : "Non, il a eu des crampes. Je n'avais aucune inquiétude à propos de Samu. Samu est un joueur professionnel, avec une grande expérience. C'est un grand joueur, je n'ai aucun doute sur Samuel. Il nous a apporté son expérience, sa volonté. Nous sommes contents de sa prestation et de l'entrée de Bamo. Samuel a toujours beaucoup d'envie quand il joue."

Pouvez-vous nous expliquer le positionnement de Jordan Veretout ?

G.G. : "On l'a déjà fait plusieurs fois, quand l'action de l'adversaire commence, c'est lui qui effectue le premier pressing. En Italie, on appelle ça un mezzala, une sorte de milieu offensif. Ce n'est pas un numéro dix, on essaie de fermer la ligne dans l'axe avec lui."

Comment faire pour gagner en Ligue 1 maintenant ?

G.G. : "À mon arrivée, nous encaissions beaucoup de buts, mais nous avons amélioré cela. Nous avons trop de verticalité. Mais je pense, et je le répète, que nous sommes sur la voie la plus correcte. C'est normal que nous devions enchaîner une série de victoires, mais en ce moment, c'est une équipe qui est en forme. Je pense que c'est difficile de jouer contre nous en ce moment, et ceux qui s'en rendent compte le remarquent. Après, il est nécessaire de faire une série de victoires pour nous donner un peu de tranquillité. Mais je ne suis pas déprimé. J'ai dit aux joueurs de rester sur le terrain la tête haute, de ne pas baisser le regard, de ne pas se déprimer, car en ce moment, nous avons joué contre des équipes solides, mais nous sommes sur la bonne voie. Il y a des axes d'amélioration, comme mieux relier le jeu, être moins brouillons, moins frénétiques. Il manque encore de la lucidité dans les 30-40 derniers mètres parfois."