OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Gattuso : "On s'est sorti d'un match piège"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 17/12/2023 à 20:58

Gattuso : "On s'est sorti d'un match piège"Gattuso : "On s'est sorti d'un match piège"

Gennaro Gattuso revient sur la victoire contre Clermont (2-1) et explique pourquoi il craignait ce match.

La victoire doit vous satisfaire, même si la deuxième mi-temps a été difficile ?

Gennaro Gattuso : "Je suis très content ce soir. Je pense que c'est normal qu'il se passe ce genre de choses, une première mi-temps tactique et technique, il est également normal qu'on ait souffert en deuxième mi-temps. Mais permettez-moi de partager quelques chiffres. Jeudi, nous sommes rentrés à la Commanderie, nous nous sommes couchés à 5h30, l'équipe a dormi au centre d'entraînement et il est donc normal que nous ayons perdu de l'énergie, surtout après le coup dur à Brighton, il fallait s'y attendre. Je ne m'attendais pas à ce que l'on joue aussi bien que nous l'avons fait en première mi-temps. Cependant, c'est normal. J'en ai discuté avec l'équipe. Je leur ai dit que nous devions nous améliorer en deuxième mi-temps. Mais vraiment, je tiens à les féliciter parce que c'était un match piège, comme je l'avais dit hier. Nous avions tout à perdre et rien à gagner. Bien sûr, nous l'avons emporté, donc nous allons dire que c'est normal, que c'est ce qu'il fallait faire, mais ce n'était pas si simple que ça. Donc voilà, je sais qu'il y a un peu de déception quant à la différence entre la première et la deuxième mi-temps, mais je le répète encore, ce n'était vraiment pas un match facile."

Vous revenez à quatre points du podium. Vous imaginiez-vous être aussi bien placé avant la trêve, notamment au soir de Strasbourg où vous étiez assez remonté contre votre équipe ?

G.G. : "Avant les matchs, en semaine, les joueurs parlent avant moi. Et souvent, vous étiez surpris parce qu'ils étaient positifs même si les résultats n'arrivaient pas. Donc je pense que c'est aussi grâce à eux, ils y ont toujours cru. Ils croient en ce qu'on fait. Ils sont là, à disposition, prêts à faire ce que je leur demande. C'est vrai que pour vous ça pouvait sembler étrange que les résultats n'arrivent pas, mais qu'il y ait quand même cette positivité, cet esprit positif. Au final, c'est quelque chose qu'on réussit à prouver maintenant, même si en réalité on n'a encore rien fait. On a juste amélioré le classement et l'objectif évidemment, c'est de continuer à grimper au classement et réussir à arriver le plus haut possible. Je pense que cette équipe de l'OM est en mesure de le faire."

Amine Harit a retrouvé le chemin des filets après plus d'un an et demi sans marquer, dans un rôle un peu plus intégré au milieu de terrain. Qu'avez-vous pensé de son match ?

G.G. : "Si je peux faire une blague, je dirais : enfin ! Tant mieux ! Amine a la possibilité de marquer, il a d'énormes qualités. C'est vrai que ce soir c'était l'homme en plus pour nous sur le terrain parce qu'il réussit vraiment à dépasser, surpasser l'adversaire, à nous donner cette supériorité numérique. On jouait un peu en 3 plus 3 (les défenseurs centraux et les milieux axiaux, ndlr), avec les pistons qui étaient assez larges pour réussir à contrer les leurs. Mais lui, il a ce dribble, il a cette capacité de passer l'adversaire qui est exceptionnelle. Lui aussi a un peu baissé en deuxième mi-temps, mais vraiment il a fait un match de très grande qualité".

Hier, vous aviez lancé un appel au public pour le match de ce soir, qu'avez-vous à leur dire ?

G.G. : (En français) "Chapeau ! Chapeau ! (Il poursuit en italien) Merci beaucoup ! Et merci aussi pour la question. Je veux les remercier, parce que voir le Vélodrome avec cette atmosphère, jouer ici, je le répète, ça nous donne de la force. Et je pense que si nous avons bien commencé ce match, c'est grâce à cet environnement extraordinaire. Je veux remercier les personnes qui sont venues, pour la façon dont l'équipe a été poussée, ils sont une valeur ajoutée. Je ne dis pas ça pour faire le fayot, car je le pense vraiment, du fond du cœur. Je pense que ce n'est pas un hasard si on a obtenu ces bons résultats à domicile jusqu'à présent".