OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Gattuso : "On ne nait pas leader, on le devient"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 25/10/2023 à 16:11

Gattuso : "On ne nait pas leader, on le devient"Gattuso : "On ne nait pas leader, on le devient"

Gennaro Gattuso évoque ce qu'il manque encore à son OM, les détails et la mentalité.

Pensez-vous que la qualification est encore possible ? La partie de demain est-elle décisive pour la suite ?
 
Gennaro Gattuso : "La qualification ? Je pense à la rencontre de demain, le but est de voir comment nous pouvons battre l'AEK en faisant une grande partie. Comment gagner, il faut faire un grand match. Je suis content de ce que je vois. Après, c'est normal, je suis là et nous parlons de deux défaites. Quand on perd, ce n'est jamais beau, mais je pense que nous sommes sur la bonne voie. Il nous manque des petits détails. J'essaie de corriger les joueurs sur ces détails. Être prêt avant de rentrer, avoir ses chaussettes, son maillot, parler entre équipiers, s'entraider, il ne faut pas penser que quand on perd on est malchanceux, il faut que les joueurs soient à mille à l'heure. Pour l'instant, ils font ce qu'on leur demande, sinon on n'aurait pas fait quatre performances de ce niveau. Je pense que si on continue sur cette voie, on pourra obtenir des résultats, être satisfaits, c'est une équipe vivante. Cette équipe n'aime pas perdre, je vois les joueurs avec les yeux enragés qui n'acceptent pas la défaite. Mais il faut améliorer ces détails, sinon on sera médiocre et ce n'est pas l'objectif. Demain, ce sera fondamental. Il faudra être bons sur les coups de pied arrêtés, c'est l'un de leurs points forts, 30% de leurs buts viennent sur des coups de pied arrêtés. On l'a préparé, on le sait. Ils ne faudra pas venir demain et dire qu'ils ont attaqué la profondeur, etc. Parce qu'on est censés déjà le savoir".
 
Depuis que vous êtes en poste à l'OM, votre équipe joue bien, mais les résultats ne suivent pas pour l'instant. Votre équipe manque-t-elle de caractère ou de vice ? Que manque-t-il pour faire pencher la balance du bon côté ?
 
G.G. : "Cela fait partie des détails sur lesquels on doit s'améliorer. Si on pense que c'est la faute à la malchance ou qu'on a eu un peu de poisse, ça devient un alibi sans fin. Donc je pense qu'évidemment il faut qu'on s'améliore du point de vue tactico-technique, mais c'est aussi sur ça qu'il faut qu'on travaille. Et comment on peut le faire ? Tout d'abord, moi, c'est quelque chose que je dois faire, je dois insister par exemple avant les matchs, demander à tout le monde, "t'as bien mis ton maillot ?" "Ok" "Est-ce que ça tu l'as mis ?" "Ok". C'est pour ça que je vous dis que c'était ma faute, parce que c'est peut-être quelque chose que j'ai sous-évalué au début. Pour les joueurs leaders, il faut parler plus pendant les actions, donner des indications, que tout le monde participe, pour progresser. On parle de leadership, on ne naît pas leader, on le devient grâce aux gens qui nous entourent. On peut y arriver, on sait qu'on a encore des lacunes parfois, qu'on manque un peu de malice, mais avec l'aide de tous et avec le travail, si on arrive à perdre ces mauvaises habitudes, à penser à la malchance et qu'on change cette mentalité, ce sera possible de le faire. Mais l'important, c'est de faire le premier pas, et on verra si on réussit à l'améliorer ou pas".

-