OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Gattuso : "On a une très grande marge de progression"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 07/10/2023 à 16:15

Gattuso : "On a une très grande marge de progression"Gattuso : "On a une très grande marge de progression"

Gennaro Gattuso s'est exprimé avant OM-Le Havre.

Coach, bonjour. Vous avez dit du Havre qu'il s'agissait d'un adversaire très physique. On a l'impression que c'est dans ce domaine que vous avez eu des difficultés contre Monaco et contre Brighton. Comment évaluez-vous le niveau général de l'équipe et comment peut-on travailler à ce niveau-là quand on joue tous les trois jours ?
 
Gennaro Gattuso : "Je pense qu'on parle beaucoup ces derniers temps de condition physique, et je sais que les joueurs lisent des journaux aussi, regardent ce genre de choses, donc je ne veux pas qu'ils y pensent trop non plus. C'est vrai qu'il y a une marge de progression. Pour l'instant, il faut qu'on réussisse à apporter cette intensité. Il faut réussir à jouer non pas 60-65 minutes à haute intensité, mais 90-95 minutes. Et on travaille sur ça. La première chose est de ne pas perdre les joueurs. Parce qu'en jouant tous les trois jours, si tu fais des entraînements mal faits et si tu ne récupères pas bien, tu perds les joueurs. Parce qu'ils se blessent. Et bien sûr, la blessure de Gigot n'est pas une question de travail physique, il a reçu un coup sur une côte. Correa a eu un problème à la cheville. C'est seulement Veretout, et c'est une blessure de petite importance. Et nous devons nous améliorer. La semaine prochaine, nous aurons sûrement 10-11 jours pour travailler avec intensité. Travailler, récupérer et avoir un peu de repos."
 
Est-il crucial pour vous et l'équipe de gagner contre Le Havre ce dimanche ?
 
G.G. : "Gagner est fondamental, je donnerais mes deux bras pour ça. Nous devons avoir cet objectif de victoire, c'est le plus important. J'espère que ça arrivera dès demain, même si on sait que ce n'est pas simple et qu'il va falloir lutter contre une équipe difficile à jouer. Pour nous, c'est fondamental de gagner, de prendre les trois points. Pour l'ambiance aussi, pour les deux semaines de travail à venir."
 
Et mentalement, trouvez-vous que votre groupe a assez de qualités et de leaders ?
 
G.G. : "Nous travaillons sur cela. Je pense que quand on travaille de façon intensive sur le terrain, on améliore l'attention. Nous devons améliorer l'attention. Je suis d'accord avec vous. Quand vous dites que nous avons mené deux fois avant de nous faire reprendre. C'est un aspect qui s'améliore. Il ne faut pas se dire que c'est la condition physique. Le premier but est né sur une touche. Je pense que nous devons, sur ces aspects, améliorer l'équipe. Pas seulement les joueurs individuellement, mais toute l'équipe. À un niveau mental, nous pouvons et devons améliorer."
Vous avez pris l'équipe en main depuis une semaine, des joueurs vous ont surpris positivement par rapport à vos attentes ?
 
G.G. : "Non, sincèrement, avant de venir ici ou pas ici, je les connaissais. J'aime connaître les joueurs qui sont très bons, mais je ne peux pas vous nommer un joueur en particulier. Si je vous nomme quelqu'un, je vais faire de la peine aux autres. Tous les joueurs m'ont surpris par la disponibilité et l'engagement qu'ils nous mettent. Et aujourd'hui, sortir 1 ou 2 noms serait offensant. Tous ont été bons. De Léo (Balerdi) qui a livré une grande partie, Chancel (Mbemba) venait d'un moment négatif, il a fait une grande partie. Mais toute l'équipe, Veretout, avant de se faire mal, a fait une grande partie. Tous les joueurs. Je pense que sur ce point, tout le monde m'a surpris. Je pense que si on continue semaine après semaine sur ce rythme, sans baisser l'attention, on a vraiment une très grande marge de progression."