Gattuso met en garde ses joueurs avant le déplacement à Lorient !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 08/12/2023 à 16:15
Gennaro Gattuso était en conférence de presse cet après-midi. Malgré la belle série de son équipe, il la met en garde avant le déplacement à Lorient dimanche soir (20h45).
Vitinha a expliqué les différences de résultats entre domicile et extérieur par le fait qu'à domicile, vous avez été portés par le public, plus de 60 000 personnes. Or, il y a 6 mois, l'année passée, il y avait autant de monde au stade et l'OM ne marchait pas à domicile et réussissait à l'extérieur. Comment expliquez-vous cette différence de performance entre domicile et extérieur ?
Gennaro Gattuso : C'est une question que l'on me pose assez souvent, et il n'y a pas d'explication que j'arrive à donner. Effectivement, on a encaissé un but à Lens à la dernière minute du jeu, et on a encaissé des buts à la fin comme contre Nice aussi. Donc effectivement, on n'a pas été assez performants à l'extérieur. C'est notre histoire footballistique depuis mon arrivée ici à Marseille, à savoir que l'on joue bien et on obtient des résultats à domicile, mais on joue moins bien à l'extérieur. Sauf contre Strasbourg où il y a eu une chute en deuxième période, je pense que l'équipe a bien joué. Mais voilà, effectivement, il y a eu de la qualité contre Nice, il y a eu de la qualité contre Monaco, même si c'était mon premier match à la tête de l'équipe aussi. Peut-être va-t-il falloir savoir souffrir un peu plus, il va falloir en faire davantage, car effectivement, c'est très difficile à l'extérieur. Ce que l'on a fait jusqu'ici n'est pas suffisant, il n'y a pas d'explication, c'est une question de mentalité, c'est une question de savoir souffrir, de respecter les adversaires, car jusqu'ici à l'extérieur, ce que l'on a proposé n'est pas suffisant. Donc, on doit faire plus, et si l'on pense qu'à l'extérieur en Ligue 1, les adversaires vont nous dérouler le tapis rouge, on se trompe. En tant que l'Olympique de Marseille, tous les adversaires sont prêts à se surpasser contre nous à chaque fois. Donc, on doit lutter et il faut vraiment faire plus, car jusqu'ici, on a manqué de certains éléments dans nos performances à l'extérieur. On a la sensation d'être une équipe malade. Déjà, c'est difficile de jouer à l'extérieur, mais si on continue à avoir cette sensation d'être une équipe malade, ce ne sera pas suffisant. Donc, à nous de bien nous préparer, d'être forts mentalement et de jouer de manière plus efficace.
Qu'est-ce que vous pensez un peu de ce que propose Lorient ? C'est une équipe qui est un peu en difficulté, qui propose quand même un jeu assez restrictif, mais qui a eu quelques résultats contre des grosses équipes à domicile. C'est une équipe qui a joué aussi pas mal à trois défenseurs centraux, pas lors du dernier match, mais est-ce que ça vaut le coup contre une équipe comme ça justement de copier un peu ce système-là ou pas du tout ?
Gennaro Gattuso : Oui, c'est une équipe qui défend à 4 mais qui construit à 3. J'aime bien cette équipe, j'apprécie la façon dont elle est coachée, entraînée. Donc voilà, j'aime bien l'organisation de cette équipe. C'est vrai qu'à chaque fois, il y a une sacrée ambiance. Vous savez mieux que moi la difficulté qu'il y a quand on joue en Bretagne. Ce n'est jamais facile d'aller là-bas et de faire un résultat. Donc, je pense que ce sera un match très difficile. Après, c'est une équipe qui a des idées très claires. Il va falloir faire une vraie performance pour obtenir un résultat. Si je ne me trompe pas, Lille a encaissé trois buts il y a deux mois. Lens a fait match nul. Ce serait très compliqué de faire une victoire là-bas. Comme je l'ai dit, c'est une équipe qui construit à trois et avec un latéral qui s'écarte sur la largeur. Nous, à Marseille, il faut qu'on soit vraiment au top pour revenir à la maison avec les trois points.
Comment expliquez-vous la différence d'attitude des joueurs entre un match face à Strasbourg et celui contre Lyon ?
Gennaro Gattuso : C'est une très bonne question, je pense que cela fait partie du discours que nous avons déjà tenu sur le thème de la concentration, donc à nous vraiment de changer notre mentalité. Il faut être en quête d'une mentalité encore plus solide. Je suis toujours préoccupé par le fait que nous pourrions faire un pas en arrière. Peut-être que je ne connais pas suffisamment mon équipe. Peut-être qu'ils ne se connaissent pas suffisamment en ce moment. Il faut faire attention. On ne peut pas sous-estimer Lorient. C'est à nous de bien préparer le match contre cet adversaire. Je pense que la question tombe parfaitement, vraiment au bon moment. Parce que si nous pensons qu'après avoir remporté trois matchs d'affilée, avec de la personnalité, avec du bon jeu, si nous pensons qu'avec ces trois victoires nous avons déjà résolu nos problèmes, alors je suis inquiet, je ne suis pas tranquille. Il peut y avoir une rechute parce que l'approche consiste vraiment à parler de ne rien lâcher, d'être encore plus exigeant et vraiment d'insister sur l'importance de ne pas sous-estimer les adversaires. Il faut vraiment faire attention, et voilà, je pense que c'est ça la réponse : respecter les consignes, tout faire à 100%, car si jamais un autre niveau baisse à 50 ou 60%, nous avons déjà vu que nous pouvons vraiment avoir des problèmes sur toutes les zones du terrain. Donc à nous vraiment de rester vigilants et de faire attention à tout ça.