Gattuso : "Je remercie les dieux du foot"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 21/12/2023 à 01:19
La réaction de Gennaro Gattuso après Montpellier-OM (1-1).
Que pensez-vous de ce match nul ?
Gennaro Gattuso : "Comme je vous l'ai expliqué hier lors de la conférence de presse, ils ont joué en contre, nous ont attendus, et ont fait reculer notre ligne à certains moments. À notre niveau, nous avons fait ce qu'il fallait, bien que nous ayons peut-être manqué un peu de jus aujourd'hui. Nous n'avons pas joué comme d'habitude, peut-être que nous n'avons pas assez écarté le jeu comme je l'aurais souhaité. Ils ont adopté un jeu plutôt vertical, et je pense que nous aurions pu en faire un peu plus, mais je prends ce point avec satisfaction aujourd'hui."
Le résultat vous semble-t-il logique ?
G.G. : "Je remercie déjà les Dieux du football de nous avoir épargnés lors de ces derniers matchs et surtout de n'avoir eu aucune blessure. Nous avons joué notre huitième match en 22 jours, je crois, et cela s'est ressenti lorsque nous avons égalisé à un partout. Nous manquions un peu de jus et de fraîcheur, donc c'est logique."
Pouvez-vous expliquer vos changements ?
G.G. : "Gigot était à la limite de l'expulsion après avoir reçu un avertissement, et l'arbitre lui a conseillé de faire très attention. Peut-être l'ai-je même sorti un peu tard. Quant à Harit, il avait un problème au niveau du cou hier et n'a pas pu s'entraîner. C'est pourquoi j'ai choisi de titulariser Ounahi."
Vous êtes sur une bonne série de 4 victoires et 1 nul en 5 matchs. Avez-vous des certitudes maintenant avec vos joueurs ?
G.G. : "Il est normal d'expérimenter, mais la vérité est que nous ne travaillons pas beaucoup sur le terrain. Nous passons beaucoup de temps en salle vidéo. Il y a beaucoup de choses que nous ne pouvons pas essayer sur le terrain faute de temps. La seule semaine typique que nous avons eu, c'était avec Lyon, mais elle a été suspendue. Nous n'avons jamais eu une semaine pleine depuis mon arrivée. Nous avons adopté un système de jeu il y a quelques matchs qui nous a donné un peu plus de certitude, car nous avons des joueurs qui semblent adaptés à ce système. L'objectif est de les mettre dans les meilleures conditions possibles pour performer."
Que pensez-vous du match de coupe qui vous attend contre Thionville ?
G.G. : "Il n'y a plus de match facile, et nous ne nous attendons pas à une partie de plaisir. Je me rappelle d'un match lors de ma dernière saison à Sion, en Coupe de Suisse, devant 1000 spectateurs, c'était un autre sport, quelque chose de totalement différent auquel je n'étais pas habitué. Il faut avoir le bon état d'esprit dans ces cas-là, et je pense que ce sera le cas également lors de notre prochain match de Coupe de France. Dans cette belle compétition, il y a de nombreuses belles histoires avec des équipes modestes, et il nous incombe de respecter notre adversaire et de faire ce qu'il faut pour être au niveau. En ce qui concerne le programme de la trêve, nous avons envoyé un programme à nos joueurs via un groupe WhatsApp avec des séances de cardio et quatre séances d'entraînement. J'espère qu'ils seront en bonne forme pour la séance du 29 décembre, que nous effectuerons au stade Vélodrome devant 10 ou 15 000 enfants venus exprès pour l'occasion. Joyeux Noël à tous, bonnes fêtes en famille. Espérons que ce soit une belle journée pour chacun d'entre vous. Et, que dire, je vous souhaite qu'il n'y ait plus de guerre, que nous nous aimions tous, car nous nous battons pour la vie."