OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Gattuso : "J'espère que le Vélodrome va être enflammé !"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 25/01/2024 à 16:40

Gattuso : "J'espère que le Vélodrome va être enflammé !"Gattuso : "J'espère que le Vélodrome va être enflammé !"

En conférence de presse ce jeudi, Gennaro Gattuso a appelé au soutien de tous les supporters pour le match de samedi contre Monaco à 21h00.

L’OM est vraiment très handicapé par les absences, par la Coupe d'Afrique. Avez-vous déjà abordé un match si important, pour le podium, en comptant autant de joueurs absents dans votre carrière?

Gennaro Gattuso : Alors je pense que ce serait trop facile de s'apitoyer sur son sort, que je me mette là à pleurer. C'est quelque chose que je savais, dont j'étais conscient avant la trêve, avant même le match contre Montpellier. On savait qu'on allait sûrement perdre 6-7 joueurs. Après c'est sûr que quand l'effectif est aussi restreint, il y a le risque de perdre en cours de route d'autres joueurs. Mais voilà, c'est vraiment inutile de chercher des excuses. C'est quelque chose qui m'énerve honnêtement, parce que voilà, on le savait. Après évidemment que dans certaines situations, d'avoir 90 minutes avec peu de changements à disposition, de ne pas savoir si on va mettre un jeune joueur ou pas, forcément que ça affecte un peu les matchs, mais c'est quelque chose qui m'était déjà arrivé à l'époque du Covid, quand il y avait la pandémie à Naples, d'avoir un effectif comme ça restreint, mais ce n'est pas une excuse. Il faut vraiment essayer de faire le maximum. Les matchs commencent toujours 0-0. Si on regarde d'ailleurs le match contre Rennes, au final on a fait, je pense, c'était un bon match, qui était bien construit, on a souffert quand il fallait. Après voilà, on est arrivé au tir au but, c'est évident que peut-être qu'il manque aussi un peu de changement, de fraîcheur, le repos manque quand on a moins de joueurs, mais ce qui est important c'est vraiment qu'on continue d'aller vers l'avant. Egalement, si je peux ajouter quelque chose, j'aimerais vraiment que samedi, j'appelle à l'aide du Vélodrome, on a vraiment besoin de nos supporters. S'il faut qu'on soit sifflé à la fin du match, qu'on soit sifflé mais à la 95e minute, voilà j'en attends vraiment et j'espère que le Vélodrome va vraiment être enflammé, nous pousser pendant toute la durée du match.

 

Des absences, il y en a aussi en défense, surtout, est-ce que ça peut amener à une nouvelle organisation avec peut-être un retour à 4 en défense ?

Gennaro Gattuso : Alors on verra honnêtement, on a fait différentes tentatives, on a joué avec une défense à 5, à 4, même à 6. Ce qui est important c'est de limiter un peu la casse, de faire le moins d'erreurs possible. J'essaie évidemment d'avoir la meilleure équipe sur le terrain. Et ce qui est important plus que cet aspect de système, c'est vraiment de tout donner, que les joueurs soient à 100% dedans. Il faut qu'on soit un peu plus positif quand même parce que le match n'a pas déjà commencé on n'est pas mené de 2 à 0. Moi je suis convaincue qu'on peut faire un grand match donc voilà il y a 0 à 0, il y aura le coup d'envoi et après on verra qui réussira à l'emporter.

Les supporters commencent sérieusement à ne plus croire au podium cette saison, vous pensez que c’est important pour vous qu’ils ne vous lâchent pas ?

G.G : Alors si je ne me trompe pas à l'heure actuelle on est 7e, Monaco a 5 points de plus que nous, donc si on l'emporte on reviendra à 2 points, le classement est serré, il y a encore beaucoup de matchs à jouer, donc évidemment que oui il ne faut vraiment rien lâcher pour l'instant, même si ça devait ne pas bien se passer contre Monaco, et je répète, moi je suis convaincue qu'on fera une grosse performance, un gros match, il y a encore beaucoup de confrontations directes, il y a encore beaucoup de matchs, donc voilà, c'est l'espoir qu'on puisse changer un petit peu cette situation.