OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Gattuso : "Depuis que je suis arrivé, personne ne nous a dominés"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 05/02/2024 à 00:40

Gattuso : "Depuis que je suis arrivé, personne ne nous a dominés"Gattuso : "Depuis que je suis arrivé, personne ne nous a dominés"

La réaction de Gennaro Gattuso après Lyon-OM (1-0).

Coach, comment expliquez-vous le manque d'engagement de votre équipe, notamment en première mi-temps ?

Gennaro Gattuso : "En première période, l'aspect physique a fait un petit peu la différence, on l'a vu à chaque prise de balle de Nuamah, qui crée du danger. Leur impact physique a payé en première période. En deuxième, on a réussi à sortir un peu plus, on a fait mieux, mais dans les trente derniers mètres, on a pêché. On pouvait faire beaucoup mieux. On a manqué d'agressivité dans le dernier geste et je suis d'accord pour dire qu'on a manqué un peu d'engagement en première période, c'est ce qui a fait la différence".

À l'aller, vous aviez dominé les débats en 3-5-2 pour réaliser peut-être votre meilleur match de championnat, et ce soir, en 4-3-3, vous réalisez un des pires. Vous n'avez pas un regret tactique ?

G.G. : "Je ne pense pas que ce soit une question de système. Ce soir, on a joué avec un arrière droit à vocation un peu plus défensive. Le problème, depuis que je suis arrivé, c'est que ça se joue la plupart du temps sur des détails. Si on avait obtenu le point du match nul ce soir, je pense que personne n'aurait rien eu à redire. On a souffert en première période, mais on a créé davantage de danger en seconde période et on a été meilleurs. Ce n'est pas une question tactique, mais ça se joue sur des détails selon moi."

Vous avez aussi beaucoup de blessés ce soir, notamment au milieu de terrain...

G.G. : "J'ai dit avant-hier en conférence de presse qu'on est dans un club exigeant, il faut être exigeant, moi je suis quelqu'un de responsable et je ne veux pas chercher d'excuse. Il ne faut pas parler de chance ou de malchance. Par contre, il y a une chose qui est certaine, c'est que personne ne nous a dominés depuis que je suis arrivé ici. Il a toujours manqué quelque chose, c'est vrai. Quand on prend un but à la 90e minute, quand on a des occasions de but, quand on centre et que ça manque de présence devant le but, c'est dans des détails comme ça que j'attends davantage de mes joueurs, j'attends plus de manière globale. Moi aussi, je dois peut-être donner un peu plus. Et puis, pour répondre à votre question concernant les blessés, je pense qu'il ne faut pas se plaindre. C'est beaucoup trop facile de tomber dans ce genre d'excuses. Nous avons des joueurs de haut niveau, des joueurs d'expérience, des joueurs internationaux, et je suis convaincu qu'ils peuvent faire davantage pour l'équipe."