Gattuso : "C'est un désastre, je suis très en colère !"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 26/11/2023 à 02:00
Gennaro Gattuso livrait son immense déception après la prestation de l'OM à Strasbourg (1-1).
Coach, vous devez être déçu par le résultat et par la prestation de vos joueurs ?
Gennaro Gattuso : "Carrément, oui. En première mi-temps, je n'ai pas aimé seulement la ligne de défense, que nous avions travaillée, mais c'était une bonne mi-temps qui aurait pu finir de manière différente. La deuxième, c'est un désastre, une anxiété. Je suis très enragé, en colère. Mettez-le comme vous voulez, parce que nous ne pouvons pas nous permettre de faire des prestations comme ça. Je préfère perdre 4 à 0... Je ne peux pas comprendre comment une équipe peut jouer une première mi-temps avec la qualité que nous avons, et être au niveau zéro en deuxième. On ne peut pas. Je pense que c'est la pire deuxième mi-temps depuis que je suis là. Je suis très enragé. J'assume mes responsabilités et j'attends... J'ai demandé à la fin du match aux joueurs comment on fait pour ne pas gagner un duel, ne pas gagner une seconde balle, de perdre tous les ballons. Et c'est de ma faute, j'assume les responsabilités parce que c'est de ma faute, je le répète. Ils nous attendent dans tous les domaines. Parce que c'est Marseille. Si nous pensons que les matchs durent 45 minutes et que nous ne pensons pas faire plus, ça devient très dur et très difficile."
Comment expliquez-vous le visage de votre équipe ?
G.G. : "Je préfère perdre 4 à 0, parce que je sais qu'on n'a pas joué ce match. Je préfère perdre et savoir qu'on ne l'a pas joué. Et voir comment on a joué cette deuxième mi-temps... J'ai demandé aux joueurs comment c'était possible. On n'a pas gagné un duel. J'ai du mal, surtout en ce moment très difficile. J'ai du mal en tant qu'entraîneur à comprendre tout cela. Et je suis responsable de ceci. Il n'y a rien à dire du second acte. Pourquoi en parler ? Si Strasbourg mettait 2 ou 3 buts sans difficultés, nous ne sommes pas entrés au terrain, nous n'avons rien fait... Est-ce qu'on a eu de la chance de ne pas prendre des buts ? Oui, parce que l'équipe n'a rien fait. L'équipe a été nulle. On ne peut pas jouer ainsi, faire une mi-temps pareille et par la suite faire une deuxième mi-temps comme ça. En football, on peut faire des erreurs techniquement. Mais aujourd'hui, dans la deuxième mi-temps, nous n'avons pas fait des erreurs que techniquement. Je n'ai pas vu un joueur de mon équipe gagner un duel contre un autre joueur."
Quelles sont les solutions ?
G.G. : "La solution est que nous devons comprendre qu'à ce moment-là, nous attendons une réaction de l'équipe. La réaction, et donner de la continuité. Parce que si nous pensons qu'il suffit de... Il faut souffrir, il faut s'attendre à... Je suis très en colère, parce que je ne m'attendais pas à ce que, après tout ce qu'on a vécu, on fasse une partie comme ça pendant 45 minutes et une autre horrible pendant 45 minutes. Le match a été terrible dans la première partie et dans la deuxième partie. Je voulais une explication de la part des joueurs."
C'est le moment le plus difficile depuis que vous avez pris l'équipe en mains ?
G.G. : "Je suis fâché, le match a été pénible, terrible, dans la première comme dans la deuxième partie."
Qu'avez-vous dit à vos joueurs ?
G.G. : "Que je voulais une explication. Comment est-ce possible ?"
Et alors ?
G.G. : "J'attends demain pour qu'ils m'en répondent. Parce que je les ai laissés là. Et je ne voulais pas faire de débats dans le vestiaire. On en fera demain quand tout sera calme. Ce sera mieux demain."