OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Gasset : "Prendre une option conséquente !"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 06/03/2024 à 17:13

Gasset : "Prendre une option conséquente !"Gasset : "Prendre une option conséquente !"

L'entraîneur olympien s'est exprimé sur le 8e de finale aller de Ligue Europa face à Villarreal.

On dit que l'équipe de Villarreal est manifestement très technique, un peu comme les équipes espagnoles en général. C'est une équipe qui a l'habitude des matchs européens et qui possède une grande expérience. Est-ce que cela peut influencer l'impact et l'intensité qu'une équipe française, comme l'OM, peut mettre dans ce genre de match ?

Jean-Louis Gasset : "C'est exactement ce que nous devrons faire. Nous devrons mettre l'accent sur l'intensité et l'agressivité pour ne pas leur laisser le contrôle du jeu. Nous savons qu'ils sont très forts techniquement, avec des joueurs au milieu de terrain très habiles et des attaquants très efficaces. Ils sont un peu comme nous. Entre la Real Sociedad et Grenade dimanche dernier, ils ont retrouvé une certaine dynamique positive, mais nous devons leur rappeler notre présence. Nous avons nos atouts, nos arguments, notre expérience et des joueurs qui connaissent bien la coupe d'Europe. De plus, notre public sera là pour nous pousser à nous dépasser."

Bonjour coach, en observant les récentes victoires de Villarreal cette saison, il est intéressant de noter que dans deux d'entre elles, ils ont eu moins de 30% de possession de balle. On pourrait penser que c'est une équipe qui se sent à l'aise lorsqu'elle ne possède pas le ballon. Deux questions à ce sujet : est-ce qu'il y a la tentation de se dire qu'il vaudrait mieux leur laisser le ballon, sachant qu'ils pourraient être moins à l'aise avec ? Et quels sont généralement les points forts que vous avez remarqués dans cette équipe ?

Jean-Louis Gasset : "Personnellement, je ne suis pas favorable à l'idée de laisser le ballon à l'adversaire. Je préfère que notre équipe ait la possession et soit à l'aise avec. J'ai apprécié le match contre Clermont pour cette raison. Nous n'avons peut-être pas tout fait parfaitement, mais nous avons dominé le jeu. Au cours des deux premiers matchs, nous avons adopté une tactique qui convenait aux joueurs et qui nécessitait de ne pas trop sortir le ballon ni prendre trop de risques, car c'est là que le danger se trouve. Nous avons opté pour une approche plus simpliste. Clairement, nous avons retrouvé la maîtrise du jeu. Si Villarreal nous laisse le ballon, tant mieux, cela me satisfait. Bien sûr, je suis content."

 

Pouvez-vous nous expliquer, sans entrer dans les détails du vestiaire et du staff, quelle différence il y a dans la préparation d'une double confrontation européenne par rapport au championnat où vous avez eu un match unique face au Shakhtar lorsque vous êtes arrivé. Maintenant, vous avez à préparer à la fois le match aller et le match retour. Comment préparez-vous ce genre de rendez-vous ?

Jean-Louis Gasset : "L'objectif est de prendre une avance significative dès le match aller. Il ne s'agit pas nécessairement d'atteindre un score idéal, mais plutôt de prendre une avance confortable. Ensuite, en fonction du score à la fin du match, nous ajusterons notre approche en considérant que nous sommes à la mi-temps de la confrontation et nous évaluerons la situation. D'accord, mais pour prendre cette avance, il faut jouer."