Gasset : "Nous alignerons la meilleure équipe possible"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 27/04/2024 à 16:00
Lors de la conférence de presse, Jean-Louis Gasset s'est exprimé sur la rencontre prévue face à Lens ce dimanche à 20h45.
Dimanche, vous affrontez Lens, mais vous serez également à quatre jours d'un rendez-vous très important. Vous avez peu fait tourner certains cadres à Toulouse et contre Nice, je pense notamment à Aubameyang et Veretout. Êtes-vous tenté de ménager certains joueurs contre Lens, même si le match reste important en championnat ?
Jean-Louis Gasset : "Nous alignerons la meilleure équipe possible. Nous avons un match de championnat à jouer, et bien que nous regrettions de n'avoir pas pris les 3 points contre Nice, certains facteurs de jeu nous ont été défavorables. Nous sommes à 5 points de Lens, que nous affronterons dimanche. Donc, notre objectif au classement est de terminer en position européenne."
Avant le match nul contre Nice, vous parliez d'une semaine décisive. Maintenant, peut-on définitivement parler de dernière chance ?
Jean-Louis Gasset : "Oui, on ne peut jamais dire que c'est fini tant que ce n'est pas finalisé, mais nous aurions aimé prendre six points, bien sûr. Maintenant, il nous reste trois points contre Lens, qui sont très importants dimanche, pour recoller à deux points et finir ce championnat du mieux possible lors des trois derniers matchs. Lens est venu gagner les trois dernières saisons, donc cela montre que Lens a la bonne formule. Nous allons essayer de mettre fin à cette série."
Vous êtes un observateur attentif du championnat de France, c'est également pour cela que l'OM vous a choisi en février. L'année dernière, le match entre l'OM et Lens concernait la deuxième place, aujourd'hui nous sommes plutôt dans la course pour la sixième. Comment expliquez-vous ce changement d'une année sur l'autre ?
Jean-Louis Gasset : "Il y a déjà des clubs qui réalisent une très belle saison. Comme chaque année, certains sont un peu moins performants et reculent au classement. C'est le phénomène de cette saison entre Lens et Marseille. Lens a disputé la Ligue des champions, ils ont vu ce que c'était que de jouer contre Arsenal en milieu de semaine et ensuite un match de championnat le samedi. Nous sommes encore en compétition, nous avons joué jeudi avec des prolongations, avec un effectif un peu limité, mais c'est une réalité de notre métier. Si nous jouons en coupe d'Europe, cela signifie que nous sommes encore qualifiés."
Vous qui vous êtes efforcé de gérer les préoccupations mentales de vos joueurs depuis votre arrivée, ces derniers disent que vous entrez souvent dans leur esprit. Est-ce qu'il faudra adopter la même approche pour éviter qu'ils ne pensent trop aux matchs de Ligue Europa dimanche, afin de les concentrer et de les impliquer davantage ?
Jean-Lois GASSET : "Écoutez, je n'ai pas eu l'impression contre Nice, surtout en deuxième mi-temps lorsque nous étions en infériorité numérique, que les joueurs pensaient à la Coupe d'Europe. Nous avons tout mis en œuvre pour remporter le match à 10 contre 11. Je pense que le public ne s'est pas trompé, car jusqu'à la fin, nous avons eu des occasions pour essayer de gagner malgré notre désavantage numérique. Je vous ai dit que nous jouerions le championnat à fond jusqu'à la dernière minute, et nous le ferons."