Gasset : "l'Atalanta, la meilleure équipe que nous allons affronter"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 01/05/2024 à 15:02
En conférence de presse, Jean-Louis Gasset s'est exprimé sur le prochain adversaire de l'OM en demi-finale de Ligue Europa, l'Atalanta Bergame.
Comme vous l'avez mentionné, vous allez affronter une équipe de grande qualité qui possède beaucoup de talent et dont le style de jeu est très reconnaissable ; on sait à quoi s'attendre. En tant qu'entraîneur, est-ce que pour vous, c'est presque plus facile de préparer tactiquement le match parce qu'on connaît bien leur façon de jouer ? De plus, vous nous aviez également parlé du match précédent qui aurait peut-être pu vous donner certaines sensations, certains repères. Pourriez-vous nous dire quels sont ces sensations, ces repères que vous avez pu retirer de ce match face à Lens ?
Jean-Louis Gasset : "Je vais vous parler de l'adversaire car c'est un exemple significatif. Ce n'est peut-être pas l'équipe la plus prestigieuse que nous ayons eu à affronter, mais elle est la meilleure et de plus en plus forte. Depuis quelques années, elle chatouille les grands clubs italiens et termine toujours cinquième ou sixième. Quand on regarde les favoris du championnat, cela signifie que si elle se classe cinquième, elle a surpassé des équipes solides. Et chaque année, c'est ainsi. C'est donc un excellent exemple du travail accompli, même si la carrière d'entraîneur limite un peu le temps. Pour lui, cela fait huit ans qu'il est en poste, que le club lui fait confiance et qu'il a façonné une équipe à son image. Il recrute des joueurs pour jouer un style de jeu qui requiert beaucoup d'énergie. Chaque année, il améliore l'équipe. Et le fait de participer aux compétitions européennes doit lui offrir davantage de moyens pour recruter des joueurs encore meilleurs ou pour étoffer son effectif. Bien sûr, l'Atalanta de Bergame n'est pas le Milan ou la Juventus, mais c'est un club qui travaille très bien."
La qualification de l'Atalanta face à Liverpool était-elle une surprise ?
Jean-Louis Gasset : "Quand on a vu le tirage au sort des demi-finales et que Liverpool a été tiré au sort, tout le monde disait que ce serait facile pour Liverpool. Mais quand on a vu le résultat du match aller, avec un score de 3-0, là, tout le monde, dans toute l'Europe, a été surpris. Ensuite, lorsque nous avons regardé le match, nous avons constaté que même si Liverpool avait fait tourner un peu son effectif, l'Atalanta a livré un match parfait en termes d'intensité, de combat, de duels et de transitions. C'était un match extraordinaire et le résultat était pratiquement mérité."
Vous avez misé gros sur l'Europa League à un moment clé de la saison, en déployant tous les efforts nécessaires pour atteindre un résultat extraordinaire, comme cette place en demi-finale. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour aller de l'avant. D'un autre côté, il y a l'Atalanta, une équipe qui mise sur tous les fronts : le championnat, l'Europe et la Coupe Nationale, la Coupe d'Italie. Pensez-vous que cela puisse faire la différence ?
Jean-Louis Gasset : "Je vous dirais que si l'Atalanta est présente sur tous les tableaux - le championnat, la finale de la coupe et la coupe d'Europe - c'est parce qu'ils ont, comme je l'ai mentionné plus tôt, un club qui fonctionne très bien. Ils ne possèdent pas seulement une équipe, mais un effectif complet, un groupe de joueurs sélectionnés par l'entraîneur. Et c'est fondamental, car dimanche, il a fait tourner un peu l'équipe et nous avons pu voir des joueurs de grande qualité, comme Bilal Touré et Lookman, que je connais personnellement. Ils ne sont peut-être pas titulaires à l'Atalanta de Bergame, mais quand ils entrent en jeu ou qu'ils jouent un match sur trois ou sur quatre, cela ne diminue pas la force de l'équipe. Ainsi, l'Atalanta possède un effectif de très haut niveau. C'est pourquoi je vous disais plus tôt que c'est un club qui travaille très bien, car il est compétitif sur tous les fronts. Ils visent la cinquième ou la sixième place en championnat, ils sont en finale de coupe et en demi-finale de coupe d'Europe, mais ils ont l'effectif nécessaire pour faire tourner l'équipe."