Gasset : "Je pense que c’est Benatia qui a dit mon nom"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 09/03/2024 à 12:08
En conférence de presse, Jean-Louis Gasset s'est notamment exprimé sur son adjoint Ghislain Printant et le conseiller sportif de l'OM, Mehdi Benatia.
En ce qui concerne votre collaboration avec Ghislain Printant, je voulais savoir quel est son rôle, entre guillemets, à l'OM, car c'est très important, et également en ce qui concerne Mehdi Benatia. J'avais déjà posé la question à Aubameyang, mais je voulais savoir concrètement comment cela se passe avec ces deux personnes.
Jean-Louis Gasset : "Eh bien, Ghislain et moi nous connaissons depuis l'âge de 20 ans. Nos parcours ont été un peu différents, mais chaque fois que j'ai cherché quelqu'un partageant ma vision du football, ou que j'avais besoin d'une personne, la différence réside dans le fait d'être numéro 1 ou numéro 2. Lorsque vous êtes numéro 2, vous effectuez le travail dans l'ombre. On dit souvent que c'est celui qui met les mains dans le cambouis, et c'est vrai. Pendant ce temps, le numéro 1 supervise et s'assure que tout se déroule bien. Mais il est essentiel que le numéro 2 exécute exactement ce que vous attendez de lui. C'est pourquoi j'ai apprécié travailler avec Luis Fernandez et Laurent Blanc. J'apprécie ce type de travail. Aujourd'hui, je suis passé à un autre niveau, et il me faut quelqu'un qui partage ma vision du football, qui parle le même langage que moi. Nous n'avons pas besoin de longs discours. Lorsque nous sommes à l'hôtel, par exemple, nous nous rencontrons à 7 heures du matin. Chacun à sa feuille, et si nous échangions nos notes, elles seraient identiques. En ce qui concerne Mehdi, je pense que c'est lui qui a pensé à moi. Nous avons de nombreux amis communs, il connaît très bien certains d'entre eux, et nous avons des amis en commun parmi les joueurs que j'ai entraînés. Lorsque le président et lui ont dû définir le profil idéal, alliant expérience et compétence sans prétention, je pense que c'est Mehdi qui a proposé mon nom."
Vous avez signé un contrat à durée déterminée, pensez-vous qu'avec la continuation des événements, il y aurait une possibilité de prolonger d'une année supplémentaire ? Et est-ce que cela vous plairait ?
Jean-Louis Gasset : "Il y a une phrase qui me plaît actuellement, c'est "profiter de l'instant". J'ai signé pour 100 jours, on me demande si je me sens capable de... Je réponds "ok, je vais vous faire la mission"."