Gasset : "Il nous a manqué un peu d'essence et d'oxygène"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 17/03/2024 à 21:54
La réaction de Jean-Louis Gasset après Rennes-OM (2-0).
Comment expliquez-vous cette défaite, qu'est-ce qui vous a manqué pour faire jeu égal avec eux ?
Jean-Louis Gasset : "On a fait jeu égal avec eux. Une erreur d'inattention a fait qu'on a encaissé un but, mais je pense qu'on a donné tout ce qu'on avait. Je leur ai dit. On vient de passer 25 jours ensemble, j'ai fait un petit bilan. On aurait aimé continuer cette dynamique positive, mais malheureusement, il nous a manqué un peu d'essence et d'oxygène."
En l'état actuel, votre effectif n'est-il pas trop mince pour jouer sur les deux tableaux ?
J.L.G. : "Il est bien évident que quand on voit les joueurs qui ne sont pas là comme Gigot, Balerdi ou Rongier, ça nous pénalise, bien sûr. Mais une saison est faite de blessures et de suspensions. C'est à nous de nous adapter. On avait cinq défenseurs à Villarreal, aujourd'hui on n'en avait que quatre. Jouer sur le fil du rasoir tout le temps, c'est difficile".
Quel est votre bilan des 25 premiers jours, vos prestations sont une bonne base pour la suite ?
J.L.G. : "Bien sûr, bien sûr. J'ai dit aux joueurs qu'on venait de passer 25 jours ensemble. On a pris 9 points sur 12 en championnat et on est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d'Europe. Merci à eux, aux 15 joueurs valides qui étaient là et qui ont tout donné. Il y a des gens dans le vestiaire qui méritent les jours de repos. On va récupérer et on va faire le sprint final, le money time, du mieux possible dans le même état d'esprit que dans cette séquence-là."
Cette défaite fait mal étant donné les résultats des concurrents directs aussi ?
J.L.G. : "Une défaite, ça fait mal, c'est dur de perdre, toujours. Après, bien sûr, on regarde le classement, mais quand on le regarde, on est à quatre points de la place où on pourrait être. On a recollé un peu, on aurait aimé recoller un peu plus ce soir, mais il aurait fallu qu'à 1-0 on égalise pour pouvoir espérer. Et ce soir, on ne l'a pas fait".
Vous aviez marqué à tous vos matchs, mais ce soir non...
J.L.G. : "En ayant les deux ou trois situations où on peut marquer. Il y a des matchs où la moindre petite occasion, on marquait, ce soir c'était plus difficile, mais les occasions, on les a eues."
Le plus embêtant finalement, c'est peut-être le nombre d'équipes entre vous et la 4e place, non ?
J.L.G. : "Il reste 8 matchs, donc quand on aura récupéré, on va jouer les 8 matchs à fond et on fera les comptes après. Et il nous reste deux matchs minimum en coupe d'Europe, avec beaucoup d'espoirs. Parce qu'on reçoit le second match et on l'a vu contre Villarreal, quand on joue devant nos supporters, on est capables de faire des grandes choses. Donc il faut qu'ils continuent à nous faire confiance, même s'ils sont déçus, mais on va donner le maximum".
Il y a aussi le risque de tout perdre aussi ?
J.L.G. : "Le football est fait pour être joué. On ne va pas choisir. On n'est pas dans un endroit où on choisit les compétitions. Les matchs s'empilent, tout le monde le voit. Mais les matchs, on les joue pour les gagner."
Il n'y aura pas que du repos pendant la trêve...
J.L.G. : "Oui, oui. Il y aura une régénération parce que les organismes sont abîmés..."
Il y a des joueurs qui partent aussi...
J.L.G. : "Il y a les internationaux qui s'en vont, mais il y a les joueurs qui vont rester avec nous et qui ont fait 7 matchs en 25 jours parce qu'on n'a pas pu tourner. Donc eux, ils méritent quand même de se reposer et de vivre un peu avec leurs familles, parce qu'on les faisait coucher à la Commanderie pour bien récupérer, ça a été un rythme effréné pendant 25 jours".