Gasset : "Ce public est spécial en coupe d’Europe"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 07/03/2024 à 17:10
En conférence de presse, Jean-Louis Gasset est revenu sur l'importance du public marseillais dans ce huitième de finale aller de la Ligue Europa.
Je voulais vous parler de l'initiative Virage Nord qui devait être fermée, mais où finalement jusqu'à 4 ou 5 000 enfants seront invités dans la tribune basse. Quel est votre sentiment à ce sujet ? Je suppose que vous considérez l'importance de permettre aux enfants d'aller voir l'OM, de continuer à aimer l'OM. Quel message souhaitez-vous transmettre concernant cette belle initiative ?
Jean-Louis Gasset : "Tout d'abord, je pars du principe que le football est une fête. Suspendre une tribune pour moi est une aberration. Un stade doit être plein, surtout lors d'un match de coupe d'Europe, c'est un moment de joie et de communion. Si nous pouvons limiter cette fermeture en accueillant des enfants, c'est une excellente initiative. Bravo pour cette décision. Jouer devant une tribune vide est un désastre, à l'exception de situations comme le Covid où cela était nécessaire. Suspendre toute une tribune pour un pétard ou un fumigène me semble tout à fait aberrant."
Vous attendez quoi du public demain soir ?
Jean-Louis Gasset : "Comme d'habitude, qu'ils nous transportent. Depuis que je suis là, à chaque fois que nous étions menés, ils ne nous ont pas abandonnés. Même lorsque nous étions menés contre Montpellier, ils ne nous ont pas abandonnés. Clairement, ils étaient présents partout. Ils savent que si nous faisons ce qu'il faut sur le terrain, c'est le plus important. On parle souvent du 12e homme, mais là c'est le 12e, 13e, 14e. Ils transcendent les joueurs. En Coupe d'Europe, le public est particulièrement spécial. Nous connaissons l'ambiance du championnat, mais pour avoir vécu le premier match de Coupe d'Europe, je peux vous dire qu'il était vraiment tendu, voire plus que tendu. Peut-être que je le réalise pleinement aujourd'hui, peut-être pas. Mais ils étaient là, avec nous, pour nous soutenir, et nous avons envie de leur rendre cette faveur."
Pour revenir sur la question précédente concernant les enfants qui seront dans la tribune, vous avez mentionné que pour vous, le football est une fête. La fête, oui. Mais en ce qui concerne les enfants eux-mêmes, est-ce important pour vous qu'il y ait ce genre d'initiative dans le stade ?
Jean-Louis Gasset : "Mais bien sûr, les enfants représentent peut-être le futur de l'OM. Qui sait, peut-être qu'un enfant dans cette tribune rêve de porter un jour le maillot de l'OM. C'est un rêve qui perdure. Donc oui, nous aimons voir des enfants venir vers nous et regarder les joueurs ainsi."