L'ancien Olympien Foued Kadir a accepté de répondre à nos questions après Martigues-OM.
Élu homme du match de Martigues-OM (2-1) en National 2, Foued Kadir se fait plaisir dans le club de sa ville, du haut de ses 35 ans.
Foued, tu as été élu homme du match, c'est le fait de jouer contre l'OM ?
Foued Kadir : "Non, pas plus que ça, on était dans l'obligation de gagner notre premier match à domicile de la saison. C'est ça qui a fait qu'on a sorti un gros match."
Ça fait quoi de sortir des gestes qui font vibrer les supporters de ton club ?
F.K. : "Ca fait toujours plaisir, mais le plus important, c'est de faire jouer mon équipe, je suis là pour ça. Ça s'est super bien passé et je suis vraiment content qu'on ait gagné."
Tu es l'architecte de cette équipe de Martigues ?
F.K. : "Ouais, c'est un peu ça. On va dire que je m'y suis habitué, ce n’était pas évident au début. Quand je suis revenu à Martigues, que j'ai retrouvé le niveau amateur, ça a été compliqué pour moi, j'arrivais d'Espagne où ça jouait énormément au ballon. Mais je m'adapte, je fais ce que je peux, j'essaie de défendre aussi et faire ce que je sais le mieux faire, faire jouer mes coéquipiers lorsque j'ai le ballon."
Que penses-tu des jeunes qui composent la réserve de l'OM ?
F.K. : "Je pense que c'est propre à chacun, s'ils sont là et qu'ils jouent en CFA à 17 ou 18 ans, c'est qu'ils ont des qualités. Il faut qu'ils soient déterminés, qu'ils se disent "je vais réussir quoiqu'il arrive, à l'OM ou ailleurs". Et il n'y aura pas de raisons que ça ne se fasse pas."
Tu as un esprit de revanche quand tu joues contre l'OM ?
F.K. : "Ça fait partie du football, je n'ai aucune rancoeur, aucun esprit de revanche. Que ce soit l'OM ou qui que ce soit en face, j'ai toujours le même état d'esprit, toujours l'envie de gagner, je suis un compétiteur et je donnerai tout sur le terrain quoiqu'il arrive. Après, ça fait toujours quelque chose de jouer contre un ancien club."
Foued, tu penses encore à l'OM où tu n'as pas vraiment eu ta chance ?
F.K. : "Pas plus que ça, je n'ai aucun problème avec ça. C'est une saison où on fait une super saison en finissant deuxièmes derrière le grand PSG. On se qualifie pour la Ligue des Champions. Je n'en garderai que de bons souvenirs, c'est plutôt l'après qui a été un peu plus compliqué. Mais je n'ai pas de soucis avec ça."
L'OM a vu trop grand par la suite ?
F.K. : "Peut-être, mais je n'aime pas avoir de regrets et parler du passé. Le plus important, c'est le présent et ce qui arrive, et le FC Martigues."
Tu ne comptes pas prendre ta retraite bientôt ?
F.K. : "Tant que j'ai les jambes, tant que j'ai l'envie ! Je vais avoir 36 ans dans 2 mois. Donc voilà, je ne me prends pas la tête. C'est au jour le jour, et le jour où j'en aurai marre et que je n'aurai plus envie, ce qui est loin d'être le cas pour le moment, et bien j'arrêterai tout simplement."