Le nouvel homme fort du centre de formation de l'OM Thomas Fernandez dévoile le projet qui l'attend à Marseille.
Les changements annoncés du côté de la formation à l'OM sont en train de se mettre en place. Les dirigeants marseillais ont fait signer lundi Thomas Fernandez (lire ici) qui remplace Henri Stambouli au poste de directeur du centre de formation. Entraîneur de l'équipe de CFA des Herbiers depuis 11 saisons, l'homme âgé de 43 ans n'a pas hésité lorsque l'OM, sous l'impulsion d'Élie Baup qu'il a connu à Toulouse au début des années 90, est venu lui proposer le poste. "Quand un club comme l'OM vous contacte, ce n'est pas le genre de propositions qu'on peut refuser. Je connais bien Élie Baup, un entraîneur qui a toujours eu un œil attentif sur le monde amateur" confie Fernandez au site Foot85.fr.
Après une saison délicate marquée par la descente des U19 Nationaux et l'échec - relatif - de l'équipe réserve dans son objectif de montée en CFA, l'OM veut repartir du bon pied avec Fernandez aux commandes du centre. "Le challenge est de tout rebâtir de A à Z. La région marseillaise représente un énorme vivier de joueurs. Il faut que les jeunes Marseillais restent à Marseille" insiste déjà Fernandez, qui n'a pas peur ainsi de heurter la suceptibilité de son prédecesseur.
C'était d'ailleurs le discours de José Anigo il y a quelques jours : "C'est quelque chose qui se développe, car on voit qu'autour de la ville, il y a beaucoup de clubs qui travaillent bien et des gamins qu'il faut éviter de laisser partir ailleurs." Le directeur sportif de l'OM se félicitait d'ailleurs que les trois lauréats au trophée du meilleur jeune du centre (Anthony Gimenez, Roukneddine Said Ali et le vainqueur Michel Araii, voir la vidéo) soient tous issus de Marseille.