OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Fanni : "Je change de dimension"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 16/12/2010 à 15:47

Fanni : "Je change de dimension"Fanni : "Je change de dimension"

La recrue de l'OM Rod Fanni a livré ses premières impressions : son arrivée, les raisons de son choix, son enfance de supporter, le match de Lyon dimanche...

"C'est comme une bonne surprise"

Vidéo - Les premiers pas de Fanni à l'OM

Rod, votre arrivée ici à l'OM doit vous changer de Rennes non ?

Rod Fanni : "C'est clair que ça change ! Au niveau de tout. Rien qu'à mon arrivée à l'aéroport, il y avait beaucoup de monde. On voit qu'on change de dimension. Je n'irais pas jusqu'à dire impressionné, mais c'est vrai que j'ai été surpris. Je m'étais déjà fait une idée du club, mais là en voyant les installations, je me rends compte que c'est super beau !"

À quel moment vous avez pensé venir à l'OM ?

R.F. : "Dès qu'ils (les dirigeants marseillais) m'ont contacté, j'ai commencé à y penser fortement, car Marseille, ça représente quelque chose de spécial pour moi. Cela fait un moment qu'on en parle, j'ai eu donc le temps de réfléchir à tout ça. Je suis prêt."

Revenir à la maison, cela a compté dans votre choix ?

R.F. : "Oui totalement. Depuis pas mal de temps, ma priorité c'était l'étranger. Mais quand l'OM s'est positionné, ça m'a fait réfléchir. Cela aurait été un autre club, je n'aurais pas voulu discuter. Pour moi, c'est comme une bonne surprise. Je suis très heureux d'être là. J'espère vraiment montrer beaucoup de bonnes choses."

La perspective de jouer les 8es de finale de la Ligue des Champions, cela a également compté pour vous ?

R.F. : "Oui c'est clair. Pour moi c'était tout le paquetage (sic) : le club, les ambitions du club et la Ligue des Champions. Tout joueur aime jouer ce genre de compétition. Pour moi aussi c'est un grand challenge."

Êtes-vous conscient de la concurrence qu'il y a ici, notamment quand Azpilicueta sera de retour ?

R.F. : "On sait très bien qu'il va revenir. La concurrence, il ne faut pas se cacher les choses, elle est là à Marseille, mais elle est aussi à Rennes. Où que ce soit, il faut gagner sa place. Moi j'ai fait un choix et je l'assumerai jusqu'au bout."

"J'étais parmi les supporters"

Qu'est-ce que vous allez apporter au groupe olympien ?

R.F. : "A la base, si on m'a pris c'est pour mes qualités physiques, pour ma vitesse peut-être aussi. J'essayerai apporter ça et surtout, démontrer beaucoup de choses que ce soit offensivement et défensivement. Comme je reste avant tout un défenseur, il faudra que j'apporte de la solidité derrière. On a eu pas mal de discussions avec l'entraîneur, c'est ce qu'il attend de moi."

N'avez-vous pas peur de connaître les mêmes difficultés que Gignac qui lui aussi connait beaucoup de monde ici ? Du coup, il y a beaucoup d'attente et de pression...

R.F. : "Comme tout le monde le sait, je suis d'ici. Je sais tout l'engouement qu'il y a autour du club. Moi-même j'étais parmi les supporters, donc, ça ne m'étonne pas. Je suis content qu'on attende beaucoup de moi. C'est bien. Il vaut mieux ça que l'inverse. C'est que quelque part, on croit en moi..."

N'est-ce pas compliqué de débuter d'entrée dans un match important, dimanche contre Lyon ?

R.F. : "Non, sincèrement, que ce soit un match plus simple ou un match à challenge, je l'aurais pris de la même manière. C'est vrai qu'il y aura une pression supplémentaire. Mais ça reste Lyon. Même s'il y a beaucoup de tapage autour de ce choc, ça reste un match de foot. Moi je le prends vraiment avec sérénité. J'ai hâte d'y être !"

Quand vous pensez à votre enfance ici, cela vous rend fier d'être à l'OM aujourd'hui ?

R.F. : "Quand je vois le chemin parcouru, je repense à mon quartier, à mes potes, à toutes les fois où on allait au bar ou au Vélodrome voir les matchs. Je pense à mon père que j'ai perdu quand j'avais six ans. C'est vraiment très spécial pour moi, je suis vraiment fier d'être ici. Il y a des chances que tout Martigues soit là dimanche !"

Propos recueillis par R.C.