Fabri passe son bac et veut être n°3 !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 17/06/2012 à 16:37
Julien Fabri, jeune gardien des U19 à l'OM, veut prendre la place laissée vacante par Andrade en tant que 3e gardien. Mais il va d'abord passer son bac. Interview exclusive.
Gardien des U19 à l’OM, Julien Fabri passe à partir de lundi le Baccalauréat, commençant par l’épreuve de philosophie au lycée Victor Hugo. Il ne cache pas que son poste de gardien l’aide mentalement à mieux préparer cet examen.
Julien, comment te sens-tu la veille de passer le bac ?
Julien Fabri : "J’ai pris un peu d’avance donc ça va, je peux aussi profiter du soleil. Le tout c’est de travailler régulièrement. Bon, attention, je dis ça, mais je revois tout hein !"
Ce n’est pas trop difficile quand on passe la majeure partie de son temps à s’entraîner à la Commanderie ?
J.F. : "Ce n’est pas évident de concilier les deux, mais j’ai tout fait pour ne pas être largué, parce que le scolaire c’est très important. En début d’année, je me suis aussi fixé comme objectif d’avoir le bac."
Ça représente quoi pour toi ?
J.F. : "C’est le premier vrai diplôme que l’on peut obtenir. C’est important. Pour moi et pour le club aussi, on est mieux vu si on arrive à avoir le Bac. Le foot, on sait que ça ne va pas sans l’école désormais. Il faut l’avoir donc, c’est un bagage minimum parce qu’on ne sait jamais ce qu’il peut se passer."
Si l’on se fie à Football Manager, tu es promis à une grande carrière…
J.F. : "Pour l’instant, je n'écoute pas trop ce qui se dit. Cette année, je joue avec les 19ans, j’ai côtoyé la réserve et même un peu le groupe pro. J’ai la chance de reprendre avec eux d’ailleurs, donc je vais tout donner pour atteindre mon objectif."
Cet objectif, c’est de devenir le troisième gardien de l’OM ? Le club a annoncé vouloir mettre un jeune à la place d’Andrade…
J.F. : "Complètement. C’est une grande opportunité. Elle ne se représentera peut-être pas plusieurs fois, donc il faut que je saisisse ma chance et que j’arrive à convaincre le staff que je peux occuper ce poste, histoire, derrière, de prouver que je mérite aussi d’avoir un contrat pro."
Pour revenir au bac. Le fait d’être gardien, un poste où il faut faire preuve de mental, c’est un plus ?
J.F. : "Mentalement, je suis assez armé. Cette année, j’ai connu quelques complications, comme tout footballeur, le genre de choses qui te fait murir plus vite. Donc la philo, je vais y aller sans pression, libéré. Je sais que j’ai tout à y gagner, je pense que ça va le faire."
R.Ca.