La revue de presse du jour, en ce samedi 10 septembre 2016.
Eyraud : "Promouvoir une transition douce" Jacques Henri Eyraud, nouveau président de l'OM : "Je n'ai pas de bureau à la Commanderie, et Giovanni reste évidemment le président de l'OM en exercice. Je suis là pour promouvoir une transition douce. Nous répondrons rapidement aux questions du comité d'entreprise. Les équipes administratives en place doivent être respectées et rassurées, le groupe pro doit pouvoir travailler sereinement et avoir des résultats." Et au sujet de la vente, elle sera officielle selon lui "entre la mi-octobre et la mi-novembre. Peut-être avant, si tout s'enclenche bien". Egalement dans le quotidien sportif ce samedi : un portrait de Jacques-Henri Eyraud et 12 pages sur l'affaire des transferts à l'OM dans l'Equipe Mag.
|
Eyraud : "Investissement de long terme" Jacques Henri Eyraud : "Dès mes premières rencontres avec Frank McCourt, j’ai eu plusieurs convictions. La première, c’est qu’il était un très bon entrepreneur, que son entourage était de très bonne qualité et que, à mes yeux, son bilan sportif, contrairement à ce que j’ai pu lire, était tout à fait satisfaisant. La deuxième, c’est qu’il a complètement les moyens de ses ambitions. La troisième, c’est un pur passionné de football, ce que j’ai pu vérifier en étant à ses côtés dans les tribunes populaires du Vélodrome pendant France-Allemagne, où il a apprécié l’ambiance et le stade. La quatrième, c’est une entreprise familiale qui répond à une logique d’investissement très différente des fonds de pension ou d’investissement, c’est-à-dire une logique d’investissement de long terme. Il me l’a très souvent affirmé".
|
"Un excellent homme d'affaires" François de Pirey, qui a été rédacteur en chef sous les ordres de Jacques-Henri Eyraud à Paris-Turf : "C'est un animal à sang froid, excellent homme d'affaires". Un de ses salariés poursuit : "Il me fait penser à un gourou. Il est capable de vous envoûter, de vous faire croire qu'il vous aime mais il ne pense qu'à son business en fait."
|
"Eyraud, c'est une autre dimension" Cofondateur du groupe Sporever avec Jacques-Henri Eyraud au début des années 2000, Patrick Chêne s'est exprimé sur le futur président de l’OM : "J’ai beaucoup de respect pour les anciens présidents de l’OM mais Jacques-Henri, c’est une autre dimension. C’est un dingue de sport mais aussi quelqu’un qui a fait Dauphine, Science Po, Harvard… C’est quelqu’un qui a une vision. Je pense que c’est la bonne pioche, même si je ne sais pas ce que McCourt va lui donner comme moyens. S’il y a quelqu’un qui est capable de donner des bases solides à l’OM pour lui permettre d’être un grand club, c’est bien Jacques-Henri. Il a la passion du sport et de l’OM. Le 5-4 face à Montpellier lors de la saison 1998-1999, il m’en a parlé 50 fois."
|
En vidéo, le journaliste et homme d'affaires Patrick Chêne évoque au micro du Phocéen son ancien associé Jacques-Henri Eyraud.