Eyraud et l'OM clairement favorables à la réforme de la Ligue des Champions
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 28/05/2019 à 09:46
Actuellement, le débat fait rage au sujet d'une possible future refonte de la Ligue des Champions, avec un projet de Ligue quasi fermée où 24 clubs sur 32 présents au début d'une saison en C1 seraient assurés d'y prendre part de nouveau la saison suivante.
Un projet soutenu par Paris, Lyon et Marseille, par la voix de son président Jacques-Henri Eyraud, présent hier à Monaco dans le cadre de la convention du syndicat Première Ligue. Il a pris la parole en ces termes, comme le relaie l'Equipe : "Je ne fais pas partie de ceux qui vont tout de suite à la conclusion, mais de ceux qui continuent à se poser des questions, a confié le président olympien. J’entends exercer ma liberté d’entrepreneur et Frank McCourt avec moi. Si nous avons envie de tout faire pour qu’en 2024, l’OM, premier public de France, joue cette compétition, qui pourrait nous empêcher de le faire ?" Encore faudra-t-il assurer sa place sur le terrain dans un tel cas pour la formation olympienne.
Sur le même thème : Une réforme de la Ligue des champions dangereuse pour l'OM
Sur RMC, le président marseillais a enfoncé le clou : "Je pense d'abord qu'il faut se demander si c'est le sens de l'histoire d'aller vers une ligue fermée ou quasiment fermée. Je pense que oui, qu'on le veuille ou non. C'est l'évolution du football. On assiste à une vraie mutation. Le top 10 européen est composé de clubs qui affichent plus de 400 millions de budget. En France, à part le PSG, on est des nains par rapport à ces clubs-là". Quoi qu'il en soit, le projet de réforme est en route et même si la Ligue 1 espère faire changer d'avis l'UEFA, cela semble mal embarqué, même si la semaine dernière, 33 clubs français sur 36 se sont opposés à cette réforme. L'OM s'était abstenu de voter, comme le PSG et Lyon.