OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Exclu : JPP répond à Batshuayi !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 05/03/2016 à 15:23

Exclu : JPP répond à Batshuayi !Exclu : JPP répond à Batshuayi !

En conférence de presse ce samedi, Michy Batshuayi évoquait sa situation à l'OM ainsi que les critiques qu'il a dû encaisser lors de sa baisse de régime du début d'année : "Les critiques, je les comprends. Je suis très aimé, c'est logique que les gens soient sévères avec moi. Je lis tout sur les réseaux sociaux, mais ça fait progresser. Il y a des choses vraies, je suis en pleine progression".

Sur ce besoin de travailler et de progresser, l'attaquant belge a répondu à l'idée, depuis longtemps évoquée, de faire appel à un coach spécifique comme Jean-Pierre Papin pour parfaire ses qualités de buteur : "C'est dommage qu'il ne soit pas là pour les attaquants. Ça pourrait être un plus d'avoir un coach pour les buteurs".

L'occasion pour Le Phocéen de passer un coup de fil à l'intéressé. Un Jean-Pierre Papin qui a toujours milité pour ce poste dans les clubs français, comme il nous l'a expliqué. Interview :

- Jean-Pierre, Michy Batshuayi aimerait t'avoir comme entraîneur spécifique. Qu'est-ce que tu en dis ?

"Déjà, je le remercie d'avoir dit ça. C'est une marque de respect et de confiance vis-à-vis de moi".

- Il y a des entraîneurs pour gardiens, mais pas les buteurs...

"Oui, et c'est dommage. Je pense que cela pourrait être très utile et que c'est un poste qui va se développer à l'avenir".

- Comment vois-tu ce rôle ?

"En fait, cela dépend déjà de l'entraîneur général. La demande doit d'abord venir de lui, mais aussi des attaquants, s'ils souhaitent progresser devant le but".

- Une qualité que tu penses pouvoir transmettre ?

"Oui, bien sûr. C'est un travail primordial pour moi, et qui ne doit pas concerner que les professionnels. Le travail des buteurs doit démarrer dès les équipes de jeunes du centre de formation. Si je devais occuper ce poste, j'exigerais de m'occuper de toutes les catégories, des poussins aux pros. Buteur, c'est une qualité, mais c'est aussi une philosophie qui doit être inculquée très tôt. Bien sûr, il y a des joueurs plus doués que les autres pour mettre le ballon au fond, mais il y a beaucoup de choses à savoir et à répéter pour développer ce don comme le placement, la gestion des efforts, les appels, la frappe...".

- C'est quelque chose qui pourrait te faire revenir sur les terrains ?

"Oui. C'est dans mes cordes. Marquer des buts, je sais faire, non ?"

- Et à l'OM ?

"Bien sûr, cela me plairait énormément !".