Ex-OM : quand Labrune a fermé la porte pour un retour de Valbuena à l'OM
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 12/11/2021 à 17:02
Mathieu Valbuena aurait pu revenir à l'OM un an après son départ du club, juste avant de signer à Lyon...
Mathieu Valbuena dans le Salon des Légendes, c'était cette semaine sur Le Phocéen. Vous pouvez retrouver l'intégralité de son interview en vidéo. Celui qui a joué pendant huit saisons au club est notamment revenu sur un des moments les plus pénibles de sa carrière, son retour à l'Orange Vélodrome avec le maillot de Lyon en 2015, face à des supporters survoltés, en contextualisant avec son transfert :
"J'avais fait une super première saison à Moscou (4 buts, 15 passes décisives, ndlr) mais le président change en début de deuxième année et il fallait que les étrangers partent du club. Moi, j'étais toujours dans l'optique d'être sélectionné en équipe de France, avec l'Euro 2016 à la maison. J'aurais aimé revenir à l'OM. Mais eux, c'était plus dans une condition de prêt. Je n'ai pas senti une réelle envie de me voir revenir. Début août, je jouais encore avec le Dynamo et je me retrouvais le bec dans l'eau. Et j'ai eu cette proposition de Lyon. La première réflexion, c'était comme tout le monde, je ne me voyais pas aller là-bas. Et puis j'ai pensé sportif. Il y avait la Ligue des champions. Je ne pouvais pas rester en Russie pour ne plus jouer. C'était ou Lyon, ou je restais enterré au Dynamo. Je fais quoi ?"
A l'intersaison 2015, après avoir échoué à se qualifier pour la Ligue des champions avec Marcelo Bielsa, l'OM est dans une optique d'économies, sur ordre de la propriétaire Margarita Louis-Dreyfus. Payet, Imbula, Thauvin, André Ayew, Gignac, Lemina, Morel s'en vont et ne sont remplacés que par des joueurs en prêt, ou à très bas coûts comme Lucas Silva, Isla, Manquillo, Lassana Diarra, Rolando, Bouna Sarr, Nkoudou...
Ce qui provoquera le départ de Marcelo Bielsa après la première journée de championnat. Dans ces conditions, difficile d'imaginer l'OM se payer Mathieu Valbuena, dont le salaire avait gonflé en Russie. Un dirigeant de l'époque nous glisse : "Sur le moment, Vincent Labrune l'aurait volontiers fait revenir... s'il pouvait dans le même temps caser un autre joueur de l'OM très cher au Dynamo. Comme ce n'était pas possible, ce n'est pas allé plus loin". Au moment de la signature de Valbuena à Lyon, l'OM réussira ce type d'opération avec Newcastle, d'où Rémy Cabella débarquera en prêt avec option d'achat obligatoire, suite au transfert de Thauvin pour 18 millions d'euros.