Ex-OM : Pedretti assure "qu'on l'a poussé" à quitter l'OM !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 13/02/2022 à 18:18
Benoît Pedretti est revenu sur les conditions de son départ de l'OM.
Benoît Pedretti était déjà revenu sur son départ de l'OM, assurant que José Anigo, alors directeur sportif, voulait qu'il parte à l'été 2005, alors que Pape Diouf, le président, préférait le voir rester.
Interrogé par Colin et sa Colinterview sur Youtube, celui qui était entraîneur de Nancy il y a encore quelques semaines est revenu sur cette intersaison : "En fin de saison, ma femme est enceinte, on avait tout prévu, elle devait accoucher à Marseille, je ne voulais pas entendre parler de transfert. Et puis il y a eu un appel de Lyon. Au début, ce n'est pas mon intérêt d'y partir, j'ai encore à prouver à Marseille, à progresser tout simplement. Mais ça a été accepté par les dirigeants marseillais et on m'a un petit peu - beaucoup - poussé à y aller. Le club était en difficulté financière et il y avait une plus-value à faire sur mon transfert. Il ne faut pas se voiler la face, j'ai accepté aussi, Lyon était le plus grand club français, il y avait la Ligue des champions. Mais ce n'était pas ma volonté au départ".
Pourquoi le départ de Pedretti est un coup de maître
Effectivement, Benoît Pedretti a été poussé vers la sortie à Marseille à l'été 2005. Recruté à l'intersaison 2004 grâce à une clause dans son contrat pour 4,5 millions d'euros à Sochaux, une autre condition est fixée lorsqu'il signe à Marseille par son agent, Jean-Pierre Bernès : si Marseille ne se qualifie pas la saison suivante pour la Ligue des champions, Pedretti pourra quitter l'OM contre un chèque de 6 millions d'euros. Lyon est évidemment rapidement au courant de cette donnée et pour mettre tout le monde d'accord, Jean-Michel Aulas propose même de payer un peu plus que ce que la clause comporte. Lyon, qui sait que Michael Essien est en partance pour Chelsea, ne veut pas trainer.
Mais c'est en réalité un coup de maître réalisé par Pape Diouf, alors que Robert Louis-Dreyfus lui a demandé de faire un mercato à l'équilibre. Pour remplacer Pedretti, c'est un milieu plus expérimenté qui signera en qualité de joueur libre, Sabri Lamouchi, et qui fera une bien meilleure saison. Et avec l'argent de Lyon, le président de l'OM signera un attaquant de Strasbourg qui restera finalement 5 ans à Marseille, le temps d'inscrire 100 buts. Un certain Mamadou Niang.