Ex-OM : Lopez revient sur sa relation "compliquée" avec AVB
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 09/04/2021 à 07:53
Le milieu de terrain aujourd'hui à Sassuolo explique pourquoi il a voulu quitter l'OM.
Cette saison, Maxime Lopez a disputé 22 matchs avec Sassuolo, dont 17 titularisations (pour un but). Il a le 9e temps de jeu le plus important de son équipe avec 54% du temps passé sur la pelouse. Ce qui en fait donc par définition le titulaire au milieu de terrain aux côtés de l'international italien Manuel Locatelli, devant Pedro Obiang, Mehdi Bourabia ou Francesco Magnanelli, alors que son club est solidement installé en première partie de tableau en Série A. De son propre aveu, Maxime Lopez devait quitter l'OM, prendre son envol. Prêté, il devrait être transféré définitivement au prochain match où il disputera plus d'une demie-heure de jeu selon L'Equipe, à qui il a accordé une longue interview.
Dans celle-ci, il revient sur sa relation avec André Villas-Boas. On aurait pu penser au départ à un règlement de compte, quand le milieu raconte comment Roberto De Zerbi, son coach actuel, l'a convaincu en l'appelant après le match à Lyon (1-1 en octobre, avec l'OM à dix dès la 20e minute de jeu) pour lui dire qu'il avait été dégoûté de le voir jouer à ce poste (il était rentré dans le dernier quart d'heure pour jouer faux neuf). Mais le minot fait au final la part des choses :
"En fin de saison je voulais partir. Je ne jouais pas beaucoup, c'était compliqué avec AVB. Il préférait Sanson et Rongier, à juste titre d'ailleurs, car on a fait une super saison avec la qualification en Ligue des champions. On avait une relation honnête. Et la franchise dans ce milieu, ce n'est pas toujours ça. Je suis allé le voir plein de fois pour lui demander pourquoi je ne jouais pas. Il m'a toujours dit qu'il avait trouvé son milieu type et que c'était dur de changer, même si je méritais de jouer parfois. Il a essayé de me mettre à d'autres postes mais ce n'était pas me rendre service. Il a fini par me dire que c'était mieux que je parte. Il y a des coachs avec qui j'ai été plus proche comme Rudi Garcia, mais je n'ai pas de rancoeur. Je lui ai même envoyé un message quand il a quitté l'OM".
En quatre saisons, Maxime Lopez aura joué 150 matchs avec le club phocéen.