OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Ex-OM : les souvenirs olympiens d'Hilton

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 25/02/2024 à 10:48

Ex-OM : les souvenirs olympiens d'HiltonEx-OM : les souvenirs olympiens d'Hilton

Vitorino Hilton a connu de très belles choses à l'OM.

Défenseur Olympien de 2008 à 2011, Vitorino Hilton a marqué l'histoire du championnat de France. Il a terminé sa carrière professionnelle à 43 ans. Le Brésilien compte 512 matchs dans l'élite, ce qui le place à la 15e place dans la grande histoire de la Ligue 1. C'est seulement trois matchs de moins que Steve Mandanda, qui poursuit sa série avec le Stade Rennais. Hilton est le premier étranger dans ce classement.

Hilton est aussi le joueur étranger qui compte le plus d'années passées en Ligue 1 (Bastia, Lens, OM et Montpellier). Il a aussi le bonheur d'être deux fois champion de France (2010 avec l'OM et 2012 avec Montpellier). Dans le journal L'Equipe, il est revenu sur sa carrière et a évoqué en deux souvenirs ses années marseillaises.

A la question du joueur le plus fort avec qui il a joué, il a sans hésitation parlé d'Hatem Ben Arfa, qui fut son coéquipier à Marseille pendant les trois saisons du Brésilien.

"Il était nettement au-dessus du lot techniquement. À l’entraînement, quand il était libéré, on voyait encore plus son talent qu’en match. Il était fantastique dans les petits jeux. Il avait aussi une conduite et une protection de balle incroyables."

Il a ensuite livré une anecdote marquante. C'était avec l'OM autour d'une victoire à Boulogne-sur-Mer (1-2).

"Un déplacement interminable avec l’OM. C’était quand il y avait eu l’éruption du volcan islandais avec tous les problèmes aériens (printemps 2010). On devait aller jouer à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). On a attendu les infos puis on a pris un avion de Marignane pour Auxerre. Ensuite un car jusqu’à Paris puis un autre jusqu’à Boulogne-sur-Mer. On joue et après, de nouveau un car… directement jusqu’à Marseille. On est arrivés le lendemain matin. Heureusement qu’on avait gagné (2-1)."

 

Vitorino Hilton et l'OM

Olympien de 2008 à 2011
81 matchs, 3 buts
Champion de France (2010)
Trophée des Champions (2010)
Coupe de la Ligue (2010)
Membre de l'Equipe type de la saison (Trophées UNFP 2009)