Ex-OM : Diawara lâche le nom d'un autre gros bringueur à l'OM !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 03/02/2024 à 22:14
Souleymane Diawara sortait en pleine saison. Mais ce n'était pas le seul...
De nombreux footballeurs ne se sont pas privés pendant leur carrière pour allier matchs et sorties en boîte de nuit. À l'international, le nom qui revient toujours, c'est Ronaldinho, l'ancien Ballon d'Or de Barcelone. A l'échelle de la Ligue 1, un nom se détache également : il s'agit de l'ancien défenseur de l'Olympique de Marseille, Souleymane Diawara. Aujourd'hui consultant de la CAN sur BeIN Sport, il est souvent cité par ses anciens coéquipiers quand il s'agit d'évoquer l'ancien partenaire le plus fêtard. Une anecdote fera sa légende. Elle sera racontée pour la première fois par Karim Aklil, son agent à l'époque, sur le plateau du Talk Show du Phocéen en 2011. À Bordeaux, c'est Jean-Louis Gasset, alors adjoint de Laurent Blanc, qui l'avait forcé à sortir pour qu'il retrouve son niveau alors que ses débuts en Gironde n'étaient pas une réussite. Quelques années plus tard, Diawara avait confirmé : "Il m’avait fait rire Jean-Louis. Ça faisait deux-trois matchs que je n’étais pas au top à Bordeaux. J’étais en soins, il était venu me voir et il me dit : "Oh papa ! Qu’est-ce qui se passe, je te sens pas ?" Au moment où je lui dis que je ne sors plus, il pète les plombs : "Dépêche-toi, va t’amuser, va te défoncer la gueule et reviens-nous en forme". OK. Le jeudi, soirée étudiante sur Bordeaux. Et le match derrière, on joue contre le PSG, on gagne 3-0 et je marque. Il y en a qui ont besoin de se reposer pour bien jouer, d’autres de sortir. Après, ce n’est pas pour ça que je sors tous les jours comme peuvent le dire certains".
Interrogé à son tour dans l'interview thématique "Paroles d'Ex" dans L'Équipe, Diawara lâche le nom d'un ancien coéquipier de l'OM qui était également un habitué des établissements de nuit : "Certains étaient pires que moi, mais comme ils sont devenus entraîneurs, on ne va pas les griller, hein ? Mais je peux citer Brandao à Marseille, qui m'impressionnait parce qu'il sortait en semaine alors que moi j'avais pour règle de ne sortir que le week-end, après les matchs. Les autres joueurs ne s'en rendaient pas toujours compte, mais moi je captais toujours Brandao, à l'entraînement, quand il était sorti la veille : entre fêtards, il y a des regards qui ne trompent pas..."
Souleymane Diawara à l'OM, ce n'est pas seulement des histoires de noctambules. Il arrive champion sortant avec Bordeaux et devient champion avec l'OM. En cinq saisons, il aura permis d'amasser six titres. Défenseur intraitable, son duel avec Cristiano Ronaldo lors d'un Real Madrid - OM fait encore le bonheur de Youtube. Aujourd'hui, il se retrouve dans... Chancel Mbemba, l'actuel stoppeur phocéen : "Je l'aime beaucoup, mais je trouve que parfois il n'est pas assez dur avec les attaquants. Il faudrait qu'il suscite plus de crainte chez eux". Il faut peut-être juste rappeler à Souley qu'il y a désormais la VAR dans le football...