OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Entretien avec Ricardo Carvalho : son rôle dans le staff (2/2)

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 28/07/2019 à 12:00

Entretien avec Ricardo Carvalho : son rôle dans le staff (2/2)Entretien avec Ricardo Carvalho : son rôle dans le staff (2/2)

Deuxième partie de l'entretien qu'a accordé l'entraîneur adjoint de l'OM Ricardo Carvalho au Phocéen.

Samedi, Ricardo Carvalho évoquait au micro du Phocéen les raisons qui l'avaient poussé à rejoindre l'OM. Dans la deuxième partie de l'entretien, l'adjoint d'André Villas-Boas définit son rôle au sein du staff marseillais.

Avec votre carrière et ex-agent (Mendez), pourriez-vous aider l'OM en période de mercato ?

Ricardo Carvalho : "Si on me demande, je donnerai mon opinion, mais ce n'est pas mon rôle. Ma mission c'est de tirer le meilleur des joueurs que l'on a, et de donner aux jeunes le temps de grandir."

Votre mission est-elle aussi d'aider sur les coups de pied arrêtés ?

R.C. : "On doit toujours être attentifs sur les coups-francs défensifs, que ce soit aux contacts, au marquage. Quand on est au marquage d'un joueur, on a une responsabilité. Je peux donner des conseils, mais après c'est le joueur qui est sur le terrain. L'important c'est de toucher son adversaire pour être dans le contrôle, savoir où il est, et où il va."

Votre rôle peut-il être aussi de faire encore progresser Kamara ?

R.C. : "Que ce soit Kamara ou les autres jeunes, ils vont faire plus d'erreurs que les joueurs plus aguerris. Quand je le regarde, je vois que c'est un grand joueur. Il a beaucoup de qualités et il va vite apprendre en jouant. Je pense que je peux l'aider en parlant avec lui."

Si vous êtes adjoint, c'est pour devenir un jour entraîneur, en avez-vous discuté avec André Villas-Boas ?

R.C. : "Je connaissais déjà ses entraînements lorsqu'on était en Chine. C'était déjà un plaisir, même à mon âge. J'aimais m'entraîner avec ses méthodes, toujours avec du ballon, de l'intensité. J'ai pris beaucoup de plaisir à m'entraîner avec lui ma dernière année. Je suis d'accord avec ses méthodes et je pense que tout le monde est content."

André Villas-Boas, c'est un entraîneur qui vous a vraiment touché ?

R.C. : "Ce n'était pas facile, vu l'âge que j'avais quand il était mon entraîneur, 38-39 ans, de prendre encore du plaisir à jouer. Mais avec lui, c'était très bien. Même si je ne jouais pas beaucoup en Chine, à cause des règles qui permettaient à seulement trois étrangers de jouer, j'ai toujours pris du plaisir."

Et quel autre entraîneur vous a marqué ?

R.C. : "J'ai travaillé huit ans avec Mourinho, puis avec Ancelotti. Ranieri c'était parfait à Monaco, puis Jardim la dernière année. J'ai aussi eu d'autres entraîneurs à Porto, mais c'est Mourinho qui m'a le plus marqué. On a beaucoup gagné ensemble."

Vous prenez souvent part aux oppositions...

R.C. : "Quand il manque des joueurs et qu'on me le demande, je le fais avec plaisir. Ce que j'aime le plus, c'est jouer au foot, donc ça ne me dérange pas de le faire."

Comment voyez-vous le championnat de Ligue 1 cette année ?

R.C. : "Si on peut être deuxième ou troisième, c'est mieux que quatrième ou cinquième. Si on peut aussi bien figurer en Coupe... Il faut faire mieux que l'an dernier, c'est l'objectif. Accrocher une place en Ligue des Champions, c'est possible. On doit d'abord gagner les matchs pour engranger de la confiance. Pour que l'équipe grandisse, c'est important de gagner les matchs et après on pourra atteindre les objectifs."