OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

L'intégralité de l'entretien avec Rachid Zeroual

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 26/01/2019 à 19:19

L'intégralité de l'entretien avec Rachid ZeroualL'intégralité de l'entretien avec Rachid Zeroual

Beaucoup de supporters, qui ne font pas forcément partie d'un groupe, ne comprennent pas votre positionnement. Pourquoi être contre les joueurs de l'OM ?

Rachid Zeroual (vice-président des Winners) : "En ce qui concerne l'OM, on a quand même le droit de dire et de faire ce qu'on pense. Le résultat d'hier résume tout. Tu as une équipe stérile même si c'était le deuxième en face. Pourtant le niveau du championnat n'est pas élevé. Dans les vestiaires il y a une ambiance exécrable. Un entraîneur qui ne voulait pas nous rencontrer. Nous avons demandé audience avec l'actionnaire hier (ndlr vendredi 25 janvier), on ne l'a pas eu... Plus rien ne nous étonne. Je conçois qu'il y ait des sanctions lorsqu'il y a des fumigènes dans le stade. Mais qu'il y ait double sanction... Cela a créé un véritable malaise. Quand l'OM joue à Saint-Etienne, les Stéphanois allument une trentaine de fumis. Ils sont passés à la commission de discipline et ont pris 30 000 euros d'amendes que le club va payer. De notre côté on se prend des matchs à huis clos, et si ce n'est pas la Ligue, c'est notre club... Qu'il y ait des sanctions, OK, mais des doubles ou des triples sanctions, on a un peu du mal à le digérer. Nous prenons tout à notre charge, les tifos, les déplacements, les places pas trop excessives, c'est grâce à nos cotisations. Malheureusement, pour payer l'amende que va recevoir le groupe des Fanatics, ils vont devoir taper dans leur budget issu de ses cotisations... Quand c'est Lyon ou Saint-Etienne, ils sont défendus alors que nous sommes jetés en pâture... Par qui sommes-nous défendus ?"

D'accord, mais les joueurs n'y sont pour rien dans tout cela, pourquoi les prendre à partie ?

R.Z. : "Certains joueurs ont fait des bras et des doigts d'honneur envers les supporters. Si les gens sont contents de voir le club dans l'état, avec un dirigeant qui était un ancien supporter du PSG, qui fait des comparaisons entre Balotelli et Papin comme s'il avait suivi l'OM depuis qu'il était petit, il y a un moment où on n'a plus envie... Nous les Winners, on est le seul groupe, il me semble, à ne pas avoir été sanctionné. Alors tous les gens qui nous accusent de tout, au travers notamment les réseaux sociaux, je tiens à leur rappeler qu'on s'entendait très bien avec la direction. Nous n'avons aucun problème avec la direction, mais quand on sent que le supporterisme à Marseille est menacé parce qu'on voit des décisions qui visent les autres groupes de supporters, on ne peut être que solidaire. Moi je n'ai pas envie de voir les Ultras disparaitre ! Eyraud les a dans le nez et il veut régler ses comptes comme il a réglé ses comptes avec les Yankees. Il est hors de question que nous nous tournions le dos entre marseillais."

Oui, mais vous comprenez les reproches qui vous sont adressés ?

R.Z. : "J'ai pu lire un peu ce qui se dit. Des fois je me demande si les gens sont payés par l'Olympique de Marseille... On ressort toujours le passé. Moi il faut comprendre quelque chose, ça ne me fait pas personnellement plaisir de ne pas faire de tifos, ou de ne pas encourager notre équipe ! Vous croyez que ça nous régale ? Qu'on fait ça pour négocier quelque chose ?"

Pourquoi, il n'y a pas des intérêts personnels de votre côté ?

R.Z. : "Mais il n'y a rien ! C'est des fous s'ils pensent ça. C'est du grand n'importe quoi. Il y a un malaise à l'OM. Le club a augmenté les abonnements cette année qu'ils ont redistribué à des clubs amateurs. Pourquoi Eyraud fait cela ? Pour faire de la communication. Mais c'est pour sa Com à lui, ce n'est même pas pour la communication de l'OM. De toute façon, les dirigeants se sont enfermés dans une tour, protégée par le GIGN. Ils ne vivent pas la vraie passion des supporters. Eux ils font les coqs, ils sanctionnent, et tout cela en haut de leur tour".

Pour en revenir aux joueurs, pourquoi les prendre à partie. Beaucoup de supporter ne le comprennent pas. Un supporter doit supporter non ?

R.Z. : "Les joueurs, mais c'est une aberration. Quand tu vois leur salaire et de s'entendre dire qu'ils sont en train de se manger le foie entre eux, moi je n'arrive pas à comprendre. Tu as signé pour tant, 100 000, 200 000, 300 000, ce n'est pas mon problème. Le problème c'est pourquoi chacun regarde le ventre de l'autre ? Chacun en veut plus ? Mais sur le terrain on ne voit rien ! On a payé pour voir un spectacle à la base. Les abonnements ont même augmenté. Nous avons accepté que les prix augmentent. Nous avons rendu les cartes d'abonnés et nous ne gérons plus la billetterie. Donc pourquoi on nous cherche encore des noises ? On a tout rendu pour assainir tout ça et on nous trouve encore des excuses bidons... Nous vendredi on a maintenu nos dix minutes de grève..."

Justement ça n'a pas duré dix minutes, ça a duré tout le match !

R.Z. : "Vous savez pourquoi ? Avant le match j'ai décidé de faire un vote à main levée. Je ne voulais pas prendre une décision tout seul. Je ne voulais rien faire sans les adhérents, car nous sommes en démocratie pas en dictature ! Sur les deux trois milles personnes qui étaient présentes il y a eu 10 personnes qui voulaient qu'on chante. Tu te rends compte ? 10 !"

Mais beaucoup de supporters trouvent que c'est dommage, surtout que ce match face à Lille était important pour la suite, pas pour vous ?

R.Z. : "Je suis d'accord. Mais j'ai proposé ! J'ai dit à mon groupe que sans eux on ne voulait pas prendre de décision. Il parait que c'était important de battre Lille même si moi je pense qu'on n’avait pas le niveau... Je leur dis il n'y a aucun souci si vous voulez qu'on chante et qu'on pousse le club. On est ensemble. J'avais même fait installer les enceintes pour encourager, car on pensait qu'avec ce qu'on avait lu sur les réseaux sociaux notamment, nos adhérents veuillent chanter et soutenir l'équipe. Je suis moi-même resté sur le cul ! Après de toute façon il ne faut pas oublier que ce n'est pas nous qui avons fait la crise, ce sont les joueurs..."

Bon on fait comment pour recoller les morceaux maintenant ? Est-ce qu'une rencontre avec Garcia pourrait permettre de crever l'abcès ?

R.Z. : "Mais quel abcès ? On veut sa démission ! Il n'y a pas d'abcès. Tous les groupes veulent la démission de Garcia. Donc en fait, on nous reproche de ne pas encourager l'OM, mais c'est bidon. Nous on ne veut plus de Garcia. Ton mécontentement tu l'exprimes quand ? Tu veux la démission d'un mec et tu continues à l'encourager ?"

On en revient au fait que l'équipe paye les pots cassés...

R.Z. : "Les joueurs aussi ils le méritent. Amavi, Njie, ils nous ont fait des doigts... Nous on paye pour avoir le droit de les encourager. Eux ils sont payés pour jouer et on peut même dire largement surpayé pour ce qu'ils font... Y a des supporters qui mettent leur salaire dans le club et le remerciement c'est qu'après avoir vu un spectacle médiocre tu te prends des doigts ou des injures... Je peux comprendre que certains supporters ne veulent pas pardonner."

Et si Garcia démissionne ?

R.Z. : "Nous on veut un nouvel entraîneur. C'est Garcia qui a fait acheter pour 60 millions de joueurs pour les mettre sur le banc de touche ? S'il n'y a plus Garcia, on reprendra les encouragements. Je parle au nom des Winners, car je crois savoir que les Ultras ou les Fanas en veulent aussi à Eyraud. Moi aussi j'ai une question... Ils vont gérer comment les dirigeants le pétard qui est venu de Ganay ? Ils vont fermer toute la tribune là aussi ?"