OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Entraînement à minuit pour Romao !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 18/07/2014 à 15:39

Entraînement à minuit pour Romao !Entraînement à minuit pour Romao !

Alaixys Romao confie qu'il fait l'objet d'un programme d'entraînement adapté en cette période de Ramadan. Un cas auquel les clubs sont habitués depuis longtemps.

Benjamin Mendy et Alaixys Romao sont les deux joueurs de l'effectif marseillais à observer le jeûne durant la période du Ramadan. Aussi, les deux joueurs marseillais bénéficient d'un programme d'entraînement adapté.

Sur le site officiel du club, Romao explique que la situation n'est pas évidente à gérer, mais les aménagements des séances d'entraînement permettent de faciliter les choses. Le milieu de terrain togolais avoue que pour préserver les organismes, les séances matinales sont remplacées par des séances... nocturnes : "On s'est entraîné vers onze heures, minuit, à la fraîche. L'entraînement était de qualité, même si on n'était pas beaucoup. Le préparateur physique était avec nous pour pouvoir faire les exercices que l'entraîneur voulait."

Depuis longtemps, le football s'est adapté au Ramadan, notamment lorsqu'il se déroule en période de fortes chaleurs comme c'est le cas actuellement. Un ensemble de protocoles est nécéssaire afin d'assurer une préparation optimale et surtout d'éviter les risques comme nous l'a expliqué le docteur Emmanuel Prou, ancien médecin de l'Olympique de Marseille : "L'important, ce sont les aspects hydratation et énergétiques. Pour le premier, dès la rupture du jeûne le soir il faut s'hydrater en continu pour stocker un maximum d'eau et de sels minéraux. Au niveau énergétique, on doit stocker des sucres lents, nécessaires à l'effort lors des entraînements en journée. Le matin, avant l'aube, consommer également des légumes et des fruits. Pour les horaires, éviter de s'entraîner au plus fort de la chaleur, donc un peu de foncier tôt le matin, et du football le soir lorsque la chaleur redescend..."

L'intégralité de l'entretien en vidéo ci-dessus.