OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Dugarry : "Garcia réussit tout ce qu'il fait, il m'impressionne !"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 19/04/2018 à 07:00

Dugarry : "Garcia réussit tout ce qu'il fait, il m'impressionne !"Dugarry : "Garcia réussit tout ce qu'il fait, il m'impressionne !"

Entre Christophe Dugarry et les supporters olympiens, c'est une longue histoire faite de hauts et de bas. D'abord lorsqu'il était un joueur de l'OM, puis maintenant qu'il est l'un des consultants vedettes du football français à la radio et à la télé. Sans filtre, l'animateur de Team Duga sur RMC sait nous énerver lorsqu'il pointe avec franchise les failles de notre club préféré, mais il sait aussi nous mettre tous d'accord lorsqu'il crie haut et fort son admiration pour l'OM actuel. Amoureux avant tout du beau jeu, Duga est emballé par les émotions à répétition fournies cette saison par Garcia et sa bande. Sans chercher à plaire à qui que ce soit, il vibre pour cet OM et ne cache pas souhaiter par-dessus tout le voir aller au bout. C'est ce qu'il a expliqué au Phocéen. Interview :

Christophe, on t'a rarement vu aussi élogieux au sujet de l'OM. Que se passe-t-il ?

Christophe Dugarry : "Je n'imaginais jamais en début de saison les voir capables de faire ce qu'ils font. C'est remarquable, ils ont réussi à créer un état d'esprit, une âme. Garcia y est pour beaucoup, en concernant tout le monde et en rendant ce groupe si performant. Il me réconcilie avec le football, qui est avant tout un sport collectif. L'OM le démontre cette saison, comme l'AS Roma qui élimine le Barça ou Liverpool qui sort Manchester City. Ce n'est pas qu'une question de transferts ou de gros salaires. Il y a une fusion avec les supporters qui remet l'OM sur le devant de la scène européenne".

Tu apprécies le fait que l'OM joue cette Europa league à fond ?

CD : "Bien sûr. Je comprends très bien l'importance d'accrocher la troisième place, mais on s'en fout. La coupe d'Europe, c'est l'histoire de l'OM, c'est ce qui fait sa renommée et ça crée surtout des émotions. Je n'avais jamais vu un stade en ébullition comme le Vel' face à Leipzig, c'est ça la coupe d'Europe. Tu ne peux pas prétendre représenter l'OM et choisir tes compétitions, c'est contre nature. L'OM est un club historique, et il est fidèle à son histoire cette saison. Il doit jouer la troisième place et l'Europa League jusqu'au bout. Messi et Ronaldo jouent 60 matches par saison depuis dix ans et ils sont toujours aussi bons. On joue à l'OM pour vivre ces émotions-là, sinon on joue à Amiens ou à Lorient. Il faut jouer pour créer des exploits, d'autant qu'on en voit de plus en plus chaque année. Pourquoi pas les clubs français ?".

Cela te rappelle la saison 1998-1999 avec un parcours similaire en coupe d'Europe ?

CD : "Forcément, même si cette soirée face à Leipzig était encore plus magique. Elle me rappelle plus le 5-4 contre Montpellier avec le stade qui explose. Il faut arrêter avec la gestion, les coachs n'ont pas de diplômes de comptabilité. Il faut créer l'exploit, c'est ce que fait Garcia".

En parlant de Garcia, qu'est-ce qui te plait chez lui ?

CD : "C'est simple, tout ce qu'il fait, il le fait bien. Il fait progresser ses jeunes joueurs, il fait des choix tactiques qui fonctionnent et il a créé un état d'esprit, ce qui est très fort. Hormis un ou deux choix de recrutement qui ne sont pas forcément de son fait, comme Mitroglou qui n'était peut-être pas le meilleur choix, ou Abdennour qui ne montre pas grand-chose, il fait un sans faute. Je suis vraiment impressionné".

Si l'OM a le bonheur de passer devant Salzbourg, quelles sont ses chances face à l'Atlético ou Arsenal ?

CD : "Il faut se servir de ce que l'on voit en ce moment. J'en reviens à Liverpool face à City, à la Roma face au Barça ou même à la Juve qui a failli sortir le Real. Le football se nourrit d'exploits. Sincèrement, avec le mental qu'affichent les Marseillais, j'ai l'impression qu'ils sont capables de battre n'importe qui. Ce n'est même pas une question de talent, ils peuvent emballer n'importe quel match avec leur public. Bien sûr, l'Atlético et Arsenal sont de grandes équipes, mais ils ont des imperfections et l'OM peut le faire. C'est une année à exploits, et l'OM est capable de nous étonner encore plus".

Propos reccueillis par Romain Canuti