"Dilettantes à VA, maladroits à Troyes"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 23/10/2012 à 17:04
Mathieu Valbuena et son entraîneur ont toujours la défaite à Troyes en travers de la gorge. Mais ils entendent s'en servir pour rebondir.
La défaite de l'OM à Troyes n'est pas encore totalement digérée. De l'aveu même de Mathieu Valbuena, c'est quand même un revers chez une équipe qui était lanterne rouge, avec aucune victoire au compteur. "C'est vrai qu'on avait un peu la tête dans le sac hier; commente le joueur, qui assure avoir tiré des enseignements de cette déconvenue. Par rapport au match de dimanche, quand tu ne marques pas, tu n'es pas à l'abri d'un but casquette, d'un hold-up ou d'un coup de pied arrêté. C'est là la clé du match. Tu marques, ils ne reviennent pas."
Et qu'on ne parle pas au milieu offensif d'une éventuelle leçon qui n'aurait pas été retenue à Valenciennes : les deux déplacements n'ont rien à voir, si ce n'est le résultat. "Je pense qu'à Valenciennes on est rentré en dilettante. J'ai eu le sentiment qu'on est rentré sur le terrain tranquillou en pensant qu'on allait gagner. Contre Troyes, on a quand même essayé, on a fait beaucoup de centres. C'était plus de la malchance, de la maladresse, une inefficacité" distingue-t-il, n'occultant pas sa responsabilité sur les carences observées pour les coups de pieds arrêtés.
C'est pourquoi Élie Baup, même s'il est conscient de l'urgence du résultat qui existe à Marseille, espère que l'on ne s'arrête pas que sur le score du match de dimanche : "Ce n'est pas parce qu'il y a une défaite qu'il faut lâcher les valeurs collectives. Quand la défaite arrive, il faut y faire face. Ce n'est pas en cassant tout, que l'on va remettre les choses en ordre".