OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Dib : "L'OM devra recruter 6 à 7 joueurs de haut niveau"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 26/03/2017 à 07:00

Dib : "L'OM devra recruter 6 à 7 joueurs de haut niveau"Dib : "L'OM devra recruter 6 à 7 joueurs de haut niveau"

Avec huit matches à disputer, l'OM est lancé dans une course à l'Europe qui réveille enfin l'intérêt des Marseillais pour leur équipe. L'occasion de faire le point sur cette drôle de saison avec l'un des plus illustres d'entre eux : Marcel Dib. L'ancien milieu de terrain infatigable des années 90, devenu par la suite directeur sportif de l'OM, observe avec gourmandise les changements actuels opérés par le club et donne quelques conseils pour la prochaine intersaison. Interview :

Le Phocéen : Marcel, est-ce que tu as noté une amélioration dans l'équipe ces derniers mois ?

Marcel Dib : "L'OM est sur la bonne voie. Ils ont trouvé une assise collective et un équilibre, avec des joueurs en forme comme Thauvin, Cabella, et aussi Payet qui retrouve ses sensations. Le milieu est aussi intéressant, avec le trio Vainqueur-Sanson-Lopez qui marche bien"

- En revanche, l'OM ne parvient pas à bien figurer face aux grosses équipes du championnat. Pourquoi ?

MD : "C'est logique, car on a vu de grosses équipes en Europe se casser les dents sur Paris et Monaco. Ces deux effectifs sont très au-dessus de l'OM, et même de Lyon. Il ne faut pas regarder ces deux équipes, mais viser rapidement la troisième place pour se qualifier pour la Ligue des Champions. J'ai d'ailleurs cru comprendre que c'était le souhait de l'actionnaire"

- Qu'est-ce qu'il manque à l'OM pour franchir ce palier ?

MD : "C'est un équilibre à trouver, et pas qu'en défense. Il faut un gardien de but de haut niveau, même si Pelé ne démérite pas, et au minimum six à sept joueurs pour la saison prochaine. Des joueurs de haut niveau indiscutables pour faire monter de plusieurs crans la qualité de l'équipe"

- Y compris au milieu ?

MD : "Oui, même si on est bien armés à ce niveau-là. Vainqueur et Sanson sont de très bons joueurs de Ligue 1, comme Lopez. Mais il va falloir aussi un ou deux joueurs de calibre international pour les faire progresser"

- Comment le Marseillais que tu es regarde la progression de Maxime Lopez ?

MD : "Il ne se pose pas de questions, on dirait qu'il a déjà de la bouteille tellement on le sent à l'aise. Il s'est affirmé tout de suite comme un titulaire indiscutable, c'est très fort à son âge"

- Que doit faire l'OM avec William Vainqueur ?

MD : "Ils doivent le garder, c'est clair. C'est un joueur complet, qui défend bien et qui est intelligent. Il peut continuer à progresser à condition qu'on lui mette d'autres joueurs de grand talent à ses côtés la saison prochaine. L'intersaison sera très importante, il faudra viser les bons joueurs"

- Enfin, que penses-tu des partenariats avec les clubs amateurs, toi qui as fait tes débuts dans des clubs de quartiers comme St-Marcel, Michelis, et l'USPEG ?

MD : "C'est une bonne chose, l'OM s'intéresse enfin aux amateurs. Cela permettra de ne plus passer à côté des talents de la région. C'est un acte fort pour faire progresser la formation marseillaise".