Ce mercredi soir, Didier Deschamps dirigera son premier match à la tête des Bleus. Souleymane Diawara le compare à son prédécesseur, Laurent Blanc.
Ce mercredi soir, Didier Deschamps dirigera son premier match à la tête des Bleus. Une rencontre scrutée, tant l'équipe de France est devenue un sujet sensible.
Un des chantiers qui attend l'ancien technicien marseillais sera la défense centrale. La paire Mexès-Rami n'ayant pas donné toutes les garanties lors du dernier Euro, DD va devoir reconstruire un socle défensif auquel, on le sait, il attache beaucoup d'importance. Si face à l'Uruguay, par la force des choses (forfait de Koscielny et Rami) la charnière sera composée de Sakho et Yanga-Mbiwa, il devrait en être autrement face à la Finlande dès le mois prochain pour le coup d'envoi de la campagne de qualification pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil.
Pour savoir quels changements une défense peut subir en passant de Laurent Blanc à Didier Deschamps, difficile de trouver mieux que Souleymane Diawara, qui les a connu à Bordeaux et à Marseille. Le défenseur sénégalais s'est exprimé sur le sujet dans les colonnes de L'Équipe : "Le truc de Deschamps, c'est la concentration (...) Évidemment, il voulait nous voir gagner nos duels. Mais une fois le ballon récupéré, il tenait beaucoup à ce que nous le transmettions le plus rapidement et le plus simplement possible à la sentinelle ou aux autres milieux, a ce que nous le portions pas". Ce n'était pas la même chose avec "le président". "Blanc, lui, aimait bien nous voir aller percuter balle au pied. il nous disait de gagner des mètres et de créer le décalage" avoue Diawara.