OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

"Diawara, ça reste le patron"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 19/12/2012 à 11:23

"Diawara, ça reste le patron""Diawara, ça reste le patron"

Alors que la défense de l'OM est trop perméable, quelle peut être la formule idéale pour Élie Baup ?

Durant cette première partie de saison, on a souvent reproché à la défense de l'OM d'être trop friable. La formation marseillaise, avec 20 buts encaissés, ne se classe qu'au 7e rang de Ligue 1. Alors qu'Élie Baup a tenté plusieurs associations en défense centrale, il se dégage que la paire Nkoulou-Mendes a été la plus imperméable.

Alignée face à Ajaccio (0-2), Bastia (1-2) et Toulouse (0-1), cette doublette n'a encaissé qu'un seul but. De quoi en faire une charnière indiscutable ? C'est en tout cas le débat lancé sur le plateau du Talk Show du Phocéen. Pour notre analyste Maxence Volpe, la balance penche en faveur de Diawara plutôt que Mendes "L'avantage de Diawara sur Mendes, c'est que Souley commande sa défense de manière très nette, alors que Lucas Mendes ne le fait pas. Diawara ça reste le patron. Quand il sera apte, il reprendra son poste."

De son côté, Romain Canuti relativise la performance du duo Nkoulou-Mendes : "Ajaccio, Toulouse et Bastia, ce ne sont pas des attaques qui sollicitent une défense plus que ça." Pour notre invité Jean-Luc Mingallon, président du club marseillais de Consolat (CFA), on ne change pas une équipe qui gagne : "Quand on regarde les matchs de Toulouse, Bastia et Ajaccio, on prend un but en trois matchs, on doit être content de la défense. Le gars qui gagne doit rester sur le terrain et l'autre doit ronger son frein."

Enfin, pour Christophe Champy, sortir Diawara de l'équipe serait une décision difficile pour Baup : "Ça peut arriver, si Baup considère dans deux ou trois matchs que Mendes est meilleur que Diawara, il le fera jouer. Mais c'est vrai que c'est une décision politique, car Diawara est un peu le patron du vestiaire et le papa de tous les joueurs."