Lassana Diarra va disputer son premier Classique de Ligue 1. Si sa carrière ne laissait pas penser qu'il aurait un jour cette occasion, le milieu fraichement appelé par Didier Deschamps a livré ses impressions à quelques heures du choc.
Lassana, ce match contre Paris est-il excitant à jouer ?
Lassana Diarra : "Tous les matchs le sont honnêtement. Ça fait longtemps que je n'ai pas joué alors tous les matchs, je suis excité. C'est vrai que ce week-end c'est contre le PSG, les leaders du classement. Personnellement, je vais aller à Paris avec une seule idée en tête : ramener des points de là-bas. Ça ne va pas être facile, mais ça reste un match de foot. Entre nous et eux, c'est vrai qu'aujourd'hui il y a un fossé. Mais quand on rentre sur le terrain, en tant que compétiteurs, on se doit quand même de se battre et c'est ce qu'on va faire ce week-end."
Que représente ce PSG-OM pour toi ?
L.D. : "Trois points. Sincèrement, on est dans le besoin de points. C'est vrai que c'est le Clasico, il arrive à ce moment-là. Mais on se doit d'aller à Paris comme un match de Ligue 1, avec la saveur que ça peut avoir. Je vais aller au Parc des Princes avec l'envie de prendre des points."
L'OM n'aborde pas ce match dans les meilleures conditions...
L.D. : "C'est pour ça que c'est peut-être bien, seul l'avenir nous le dira. C'est peut-être pas plus mal de les affronter dans la situation dans laquelle on est. Ça peut être un électrochoc pour nous, pour le groupe. C'est bien, c'est une bonne chose."
Comprends-tu les doutes autour de l'OM avant ce déplacement ?
L.D. : "C'est tout à fait normal. Vous regardez le classement, il y a quand même un petit fossé entre nous et le PSG. Mais ça, c'est en terme de classement, mais en tant que compétiteurs, on se doit de mouiller le maillot et d'aller se battre au Parc des Princes."
L'OM va jouer contre le PSG, un club qui est sur une autre planète ?
L.D. : "Dimanche, je vais affronter le Paris-Saint-Germain, pour un match de Ligue 1, pour trois points. Ce n'est pas ça qui va définir la suite du championnat."
C'est un match particulier pour toi, tu es Parisien...
L.D. : "Je suis parisien, mais sur mon polo je suis marseillais. J'ai beaucoup de respect pour l'équipe du PSG qui fait du très bon boulot ces dernières années. Aujourd'hui je représente l'Olympique de Marseille et je vais aller au Parc des Princes en tant que marseillais. C'est un match, je le prends comme un match. Après, c'est particulier, c'est Paris-Marseille, c'est le Clasico, mais moi je ne suis pas dans ces considérations-là. Je vais jouer un match de Ligue 1, c'est vrai contre le PSG, je suis parisien, au Parc des Princes avec tout ce que ça englobe. Je ne résonne pas comme ça. Moi, je vais là-bas pour essayer de faire un bon match et ramener quelque chose du Parc des Princes."
Tu as failli signer au PSG par le passé ?
L.D. : "Aujourd'hui, je joue à l'Olympique de Marseille."
Comment aborder ce match ?
L.D. : "Chaque joueur a sa manière d'aborder les matchs. Ce que je peux vous dire, c'est qu'il ne faut rien changer. Il faut se préparer pour un match de championnat. Je pense que c'est la meilleure façon de se préparer. Ne pas changer ses habitudes et aller à la guerre."