Di Méco : "On a trop souvent enterré l'OM"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 09/02/2013 à 07:09
Éric Di Meco a accepté de revenir pour Le Phocéen sur l'actualité de l'OM. Il donne son avis sur l'équipe d'Elie Baup. Interview.
Après la défaite de l'OM face à Nancy, Éric Di Meco a accepté de revenir pour Le Phocéen sur la contre-performance marseillaise. L'ancien défenseur marseillais évoque les problèmes de l'OM sur coups de pied arrêtés, mais il ne s'inquiète cependant pas pour la suite du championnat.
Comment expliques-tu la contre-performance de l'OM contre Nancy ?
Eric Di Meco : "Autant on avait eu ce genre de match avant la trêve contre Lyon ou Lorient, on s'était dit que ce serait difficile, et puis derrière ils ont réagi. Là le problème c'est qu'on pensait qu'après la trêve qu'ils récupèreraient tout le monde, et qu'ils seraient à l'abri de ce genre de match. Mais non, en plus, ce n'est pas un hold-up. Ils ont été en difficulté face à une équipe de Nancy qui avait décidé de jouer. J'ai été étonné de la performance de Nancy, et du manque de réaction de l'OM. Ce qui est rageant, c'est ce nouveau but sur coup de pied arrêté. J'avoue que j'ai du mal à comprendre."
Justement, comment tu analyses tous ces buts encaissés sur coups de pied arrêtés ?
E.D. : "Sur le but encaissé face à Nancy, il y a Nkoulou et Diawara qui font un marquage individuel, et avant de penser à jouer le ballon, ils pensent à leur adversaire. Vu qu'ils prennent beaucoup de buts sur ces phases de jeu, on a dû les responsabiliser, en leur expliquant de charger untel ou untel, mais je ne pense pas que ce soit la bonne solution. Il faut aussi tenter de défendre en zone sur corner, avec deux lignes de 4. Il faut attaquer le ballon, et normalement, avec les joueurs de tête qu'il y a, ça devrait passer. Là, j'ai vu des joueurs qui s'accrochaient au maillot de l'adversaire mais qui ne sautaient pas. On ne peut pas défendre comme ça sur un corner."
Et concernant Steve Mandanda, il fait une sortie bizarre ?
E.D. : "Il ne pense jamais que le ballon va passer. Il y a des joueurs à la lutte avec des Nancéiens, donc ce ballon ne doit jamais passer. Il n'est pas aidé par sa défense en ce moment le pauvre Steve. Après c'est un problème d'état d'esprit."
Tu es inquiet pour la suite ?
E.D. : "Je ne suis pas inquiet, parce qu'ils nous ont montré depuis le début de la saison qu'ils réagissaient à chaque fois. C'est simple, on a dû les enterrer trois ou quatre fois depuis le début de la saison. Quand ils ont pris une rouste à Valenciennes, on a dit, 'ils ont gagné 6 matches, c'était un miracle' puis ils arrivent à la trêve, ils sont à égalité avec les autres. On les a enterrés après Lyon, après Lorient, ça fait beaucoup d'enterrements qu'on fait de l'OM depuis le début de la saison. Il va peut-être falloir commencer à se dire que cette équipe a des ressources morales. Ce n'est pas l'équipe qui joue le mieux en Ligue 1, pas contre c'est une des équipes qui a le plus de tempérament. Je conseillerai donc à tous les observateurs du foot de se méfier de tirer des enseignements sur l'OM. Personnellement je n'ai jamais cru qu'ils allaient être champions, mais dans les trois, j'y crois toujours."
La course au titre est déjà jouée ?
E.D. : "Pour moi le titre, tout le monde s'accorde à dire qu'il est promis au PSG. On avait peur que le titre soit joué à la trêve. La bonne nouvelle c'est que ce n'est pas le cas. La logique veut que le PSG soit champion, et ils le seront surement, car ils ont un effectif au-dessus du lot. À chaque journée, ils se rapprochent un peu plus du titre. La seule envie c'est qu'ils ne soient pas champions trop tôt, afin de ne pas tuer le championnat. Lyon a montré qu'ils avaient des qualités, donc j'espère qu'ils s'accrocheront un petit peu. Il ne faut pas oublier le facteur Ligue des Champions qui peut coûter des points au PSG. Si à la fin du mois de février Paris est toujours devant avec minimum trois points d'avance, ce sera compliqué d'aller les chercher."