Di Meco charge les joueurs et défend Bielsa
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 21/02/2015 à 17:11
Depuis quelques heures, le relationnel du staff de l'OM est sévèrement mis en cause anonymement dans les médias. La gestion des blessures d'Alessandrini et Barrada, la préparation physique de Jan Van Winckel et son organisation, mais aussi les entraînements trop lourds de Bielsa : l'encadrement de l'équipe aurait une large part de responsabilité dans l'usure mentale des joueurs sur l'année 2015. Une source a d'ailleurs fait exactement la même remarque à RMC et La Provence : "Contre Reims, Ayew était le plus frais mentalement alors qu’il venait à peine de rentrer de la Coupe d’Afrique des Nations. Pourquoi ? Parce que la CAN a été une grande bouffée d’oxygène pour lui..."
Bielsa, avec ses longs entraînements et ses exigences, pousserait un à un les membres de l'effectif dans une "usure mentale". Une théorie qui fait sortir de ses gonds Éric Di Meco, qui rappelle ô combien les joueurs français se font petits quand ils doivent s'adapter à l'étranger.
Les exemples ne manquent pas. Peter Luccin avait par exemple expliqué que s'il s'était, jeune, accroché verbalement avec Luis Fernandez quand il lui avait demandé de porter les équipements, il s'était exécuté sans broncher une fois au Celta Vigo. Le professionnalisme des joueurs français, notamment à l'OM, n'est pas épinglé pour la première fois. Au moment de quitter le club en 2011, Gaby Heinze n'avait pas été tendre avec les jeunes du club, qui négligeaient beaucoup trop à son goût la préparation invisible, la musculation et les soins avant et après les entraînements.