OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Deschamps : "Une rotation indispensable"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 25/02/2012 à 19:03

Deschamps : "Une rotation indispensable"Deschamps : "Une rotation indispensable"

Avant le match face à Brest dimanche, Didier Deschamps évoque cette rencontre, la Ligue 1 et la gestion de son groupe. Interview.

"Il faut surtout emmagasiner des points."

Didier, que vous inspire le match à Brest la saison passée (0-0) qui avait été assez mauvais ?

Didier Deschamps : "C'était un match avant la trêve, c'était un vieux match nul 0-0, et pas que par le résultat. C'était un terrain difficile, on aura de nouveau un terrain qui n'est pas en bon état. On a une équipe qui joue sa vie en face de nous, il ne faut surtout pas qu'on aille là-bas avec le costume et la cravate, autrement, ça va nous faire drôle !"

En Ligue 1, Paris et Montpellier seront difficiles à rattraper ?

D.D. : "Oui. On a un match en retard, mais ils ont de l'avance. S'ils ne gagnent pas leurs matchs, il faut qu'on soit capable de gagner les nôtres. Après, tout est possible, mais avec un peu de lucidité et en étant réaliste, aujourd'hui, il y a deux équipes qui se battent pour la première place. Le classement est fait comme ça, après, je ne sais pas ce qui peut se passer pour eux, ça peut évoluer, mais aujourd'hui, la logique sportive voudrait tendre vers ça."

Donc aujourd'hui, vous jouez clairement la troisième place ?

D.D. : "Regardez le classement, il y a un tel écart, la tendance serait celle-là. On fait match nul contre Valenciennes, et derrière, ce point nous donne la quatrième place et notre meilleur classement, donc ça ne veut rien dire. Il faut surtout emmagasiner des points et lorsqu'on arrivera au sprint final, dans les cinq ou six derniers matchs, on saura exactement ce qu'on peut jouer et ce qu'on ne peut pas jouer."

"Il faut maintenir tout le monde sous pression"

Comment vous gérer le fait de jouer sur quatre tableaux ?

D.D. : "Du mieux possible. Ceux qui vont rester ici la semaine prochaine auront une semaine tranquille. La moitié de l'effectif va être concerné par des matchs, c'est un souci, car il y a besoin de souffler un peu et de régénérer. Il faudra que je fasse de la gestion. J'ai commencé avec les matchs précédents et il y en aura dimanche. Après, je verrai comment je vais les récupérer. Forcément, je serai amené à avoir une rotation indispensable, pas sur le court terme, mais sur le moyen terme."

Vous faites tourner uniquement pour préserver le physique des joueurs, ou c'est psychologique aussi ?

D.D. : "Un peu des deux. Ce n'est pas que ça. Ceux qui n'ont pas joué doivent être dans le rythme, parce que si je les laisse une semaine, dix jours ou quinze jours sans jouer, si j'ai besoin après, ils ne seront pas au niveau. Il faut maintenir tout le monde sous pression aussi. C'est un ensemble de choses. Il peut y avoir un peu plus de fatigue chez certains, mais si je leur demande, ils vont vouloir tous rejouer, c'est sûr."

Certains joueurs ont besoin de jouer plus que d'autres ?

D.D. : "Ça dépend. Enchaîner, ce n'est pas mauvais, tous les joueurs sont capables de faire trois matchs dans la semaine. Ce sont des rythmes qui sont élevés. Il y en a qui peuvent enchaîner oui, certains vont en faire trois, d'autres pas."