OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Deschamps raconte ses passages à l'OM avec passion

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 12/10/2019 à 11:01

Deschamps raconte ses passages à l'OM avec passionDeschamps raconte ses passages à l'OM avec passion

Didier Deschamps raconte ses passages à l'OM.

Didier Deschamps s'est exprimé sur son aventure à l'OM lors d'un documentaire exceptionnel sur sa carrière diffusé hier soir sur TF1.

Et bien sûr, deux chapitres étaient consacrés à ses passages à l'OM. Pour sa carrière de joueur, ponctuée du succès continental qui engendra la couture de la petite étoile sur le blason du club. Au sujet de ses débuts, Didier Deschamps concède avoir eu des difficultés : "Je me rappelle du premier match de championnat, à Lyon. On était 14 et je suis 14e (hors de la feuille). Et j'étais quand même international donc forcément... Bernard Tapie, je me rappelle qu'il m'avait dit tu es 14e, mais tu auras ta chance. Je savais que j'allais l'avoir une fois, mais pas deux. Je ne l'ai pas laissée passer".

Et puis, en 2009, il revient à l'OM après ses passages sur les bancs de Monaco et de la Juventus en Série B. "Marseille, il n'y a pas de choses rationnelles. Quand ça va bien, ça va très bien, quand ça va mal, ça va très mal. Et comme il y a beaucoup de Mistral, la girouette tourne vite. Pour avoir un juste milieu, du jour au lendemain, d'une minute à l'autre. C'est à part. Les joueurs qui passent et y font un an ont l'impression d'en avoir fait dix dans un autre club. Il y a ce côté irrationnel qui est lié à l'émotion et à la passion. C'est une machine à laver et pourtant on a eu l'immense bonheur de connaître le succès, mais il n'y a pas de répit".


Sur le même sujet : Deschamps a-t-il joué un rôle dans la décision de Thauvin de se faire opérer ?


En juin, il s'était déjà exprimé sur sa passion pour le maillot marseillais, c'était sur Eurosport : "Certains joueurs qui viennent à l'OM et qui sont bons dans d'autres clubs, ils viennent à Marseille, le poids du maillot, les exigences, c'est pas évident. Et avec ce qu'on a connu, c'étaient des moments de folie, j'ai encore des images dans la tête. Marseille, c'est une ville de foot, qui vit foot à l'extrême. C'est très motivant", avait commenté le double Champion du Monde.

Didier Deschamps à l'OM

Olympien de 1989 à 1990, puis de 1991 à 1994, puis coach de 2009 à 2012
International français
158 matchs
9 buts
Ligue des Champions 1993
Champion de France 1990, 1992 et 2010
Coupes de la Ligue 2010, 2011 et 2012
Trophée des Champions 2010 et 2011