OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Deschamps parle de ses recrues

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 02/07/2011 à 16:47

Deschamps parle de ses recruesDeschamps parle de ses recrues

Le coach de l'OM, Didier Deschamps, parle des nouvelles recrues de l'intersaison. Il évoque également le poste de doublure comme défenseur gauche et le mercato. Interview.

Didier, qu'est-ce qui vous a plu chez Nicolas N'Koulou ?

D.D. : "Il a démontré des qualités très tôt avec Monaco et avec le Cameroun. C'est un joueur qui a un gros potentiel. Sur l'état d'esprit et la mentalité, il y a beaucoup de choses positives. Avec ces qualités-là, il a sa place dans cet effectif. Il va changer de galaxie et d'environnement au quotidien, en découvrant la Ligue des Champions. Il y a de la concurrence, ils le savent en signant à l'OM, mais il y a quatre compétitions à jouer."

Le fait que le Cameroun ne disputera certainement pas la CAN 2012 a-t-il pesé dans votre choix ?

D.D. : "Malheureusement pour Nicolas et Stéphane (Mbia), il y a très peu de chance que le Cameroun se qualifie. La Coupe d'Afrique, c'est problématique pour tous les clubs. On ne devrait pas avoir ce souci-là. Comme elle est placée, on peut perdre les joueurs pour un ou deux mois."

"Il faut être compétiteur. Il faut un moral important pour répondre aux exigences."

On dit que Nicolas a beaucoup de caractère...

D.D. : "Il n'y a pas de soucis. C'est bien d'avoir du caractère. Avoir mauvais caractère, c'est autre chose, mais du caractère, c'est quelque chose de positif. C'est le haut niveau, c'est valable pour tous les joueurs.Il faut être compétiteur. Il faut un moral important pour répondre aux exigences."

Parlez-nous un peu de Jérémy Morel...

D.D. : "Il fait partie des très bons défenseurs gauche en France. Il est aguerri à la L1. Il a un bon potentiel. Il a prouvé à Lorient qu'il a beaucoup de qualités. Il a un âge de maturité. Il va découvrir un nouvel environnement. Il a cette faculté d'être un bon défenseur et d'apporter offensivement. Il a été à une bonne école à Lorient."

"Ces joueurs connaissent bien la L1, c'est une bonne chose. Le plus important, c'est la qualité footballistique des joueurs, puis l'état d'esprit et le mental aussi."

Morel, Amalfitano et N'Koulou n'ont jamais joué la Ligue des Champions, ce n'est pas un pari risqué ?

D.D. : "La qualité des joueurs est là. Pour être compétitif en Ligue des Champions, c'est quoi ? Espérer gagner la Champion's League, aujourd'hui, je ne sais même pas si c'est dans le domaine du rêve. On va jouer cette compétition avec l'ambition d'aller le plus loin possible. L'objectif numéro un reste le championnat. Ces joueurs connaissent bien la L1, c'est une bonne chose. Le plus important, c'est la qualité footballistique des joueurs, puis l'état d'esprit et le mental aussi."

Pour le poste de doublure de Jérémy Morel, vous avez le choix entre Fomen et Sabo...

D.D. : "J'ai suivi la saison de Fomen (à Dijon). Jean-Philippe Sabo a eu une saison très compliqué l'an dernier. Il avait Taiwo et Heinze devant lui, c'était loin d'être évident. Il aspire à jouer plus. Je vais prendre le temps. Fomen a participé à la montée en L1 avec Dijon. On verra pendant le stage, et je prendrais une décision."

Votre recrutement s'est fait uniquement en France pour le moment, est-ce pour une raison économique ?

D.D. : "Non. Cela peut être à l'étranger, mais c'est important aussi d'avoir des joueurs qui connaissent la Ligue 1, pour l'acclimatation. À l'étranger, il y a un coût qui peut être supérieur, surtout par rapport aux salaires."

S.F. (avec R.C.)